Mis­sion pos­sible?

142


Pu­blié dans Pro­té­gez-Vous, jan­vier 2013

On peut lire l’ar­ticle ici.

Cer­tains croient que le ca­pi­ta­lisme pour­rait me­ner au bon­heur plu­tôt qu’à la ri­chesse. Pour y ar­ri­ver, notre mode de vie de su­per­con­som­ma­teurs doit ces­ser… au plus vite.

Pour la plu­part des po­li­ti­ciens, des éco­no­mistes et des fi­nan­ciers, une crois­sance éco­no­mique sou­te­nue mène tou­jours à la pros­pé­rité. Les gou­ver­ne­ments des pays riches d’Eu­rope et d’Amé­rique en ont fait leur mot d’ordre : il faut consom­mer pour faire rou­ler l’éco­no­mie. «  Re­tour­nez dans les ma­ga­sins ! » ton­nait d’ailleurs le pré­sident George W. Bush au len­de­main des at­taques du 11 sep­tembre.

Les ex­perts sont tou­te­fois de plus en plus nom­breux à croire que le sys­tème ac­tuel, fondé sur la pro­duc­ti­vité et le pro­fit, mène à des dés­équi­libres : ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, ca­tas­trophes na­tu­relles en sé­rie, crises fi­nan­cières, fossé gran­dis­sant entre riches et pauvres, sur­en­det­te­ment des gou­ver­ne­ments et des in­di­vi­dus. Car plus on consomme, plus on pro­duit. Plus on pro­duit, plus on ex­ploite les res­sources pla­né­taires et plus on dé­truit l’envi­ron­ne­ment.

« Nos dé­ci­deurs doivent choi­sir une éco­no­mie au ser­vice de la so­ciété ci­vile, non pas un sys­tème qui vise le pro­fit à court terme », af­firme Claude Bé­land, ex-pré­sident du Mou­ve­ment Des­jar­dins. Pour at­teindre le bien-être des com­mu­nau­tés lo­cales et res­pec­ter l’en­vi­ron­ne­ment, « il faut ces­ser d’ex­ploi­ter des res­sources non re­nou­ve­lables au bé­né­fice d’une seule gé­né­ra­tion, ajoute Chris­tian Si­mard, di­rec­teur gé­né­ral de Na­ture Qué­bec, un or­ga­nisme qui fait la pro­mo­tion de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Il faut vivre se­lon nos moyens et nos vrais be­soins, et ces­ser de s’en­det­ter per­son­nel­le­ment et col­lecti­ve­ment pour ac­cu­mu­ler des biens qui rem­plissent nos ti­roirs et pla­cards ». 

Li­sez la suite dans le ma­ga­zine ou sur le site In­ter­net de Pro­té­gez-Vous…

142 re­com­men­ded
2265 views