Les ga­ran­ties pro­lon­gées : dire oui ou non

132


garanties

Pu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, Sec­tion Dans vos poches, 6 fé­vrier 2014

On peut lire l’ar­ticle ici.

La Cour d’ap­pel a au­to­risé, hier, la te­nue d’un im­por­tant re­cours col­lec­tif qui se fera contre sept dé­taillants de meubles et d’élec­tro­mé­na­gers au Qué­bec tou­chant les ga­ran­ties pro­lon­gées. La fa­çon dont elles sont of­fertes aux clients semble po­ser des pro­blèmes aux clients.

Doit-on ache­ter une ga­ran­tie pro­lon­gée? Les consom­ma­teurs se posent chaque fois la ques­tion lorsque le ven­deur pro­pose sa ga­ran­tie pour mieux le pro­té­ger.

Vous ache­tez un ordi, un am­pli, un meuble, une voi­ture, une per­ceuse… Le ven­deur vous offre une ga­ran­tie pro­lon­gée de 36 mois pour 250$. Dites non.

Pour­quoi? Si son pro­duit est si bon que ça, pour­quoi ache­ter une pro­tec­tion sup­plé­men­taire?

Presque tous les biens de consom­ma­tion, y com­pris les voi­tures, sont cou­verts par la ga­ran­tie lé­gale, qui pré­cise qu’un bien doit ser­vir nor­ma­le­ment à l’usage au­quel il est des­tiné (un grille-pain doit griller le pain) et pour une du­rée rai­son­nable, que la loi ne dé­fi­nit pas! La ga­ran­tie conven­tion­nelle (celle du fa­bri­cant) s’ap­plique même si le dé­taillant (ou le fa­bri­cant) dis­pa­raît. L’un ou l’autre doit l’ho­no­rer en toute cir­cons­tance. En cas de re­fus, vous n’avez qu’un seul re­cours : la Cour des pe­tites créances. Bonne chance!

Ex­clu­sions

Un ar­gu­ment pour la ga­ran­tie pro­lon­gée?

Non, car elle est sou­vent truf­fée d’ex­clu­sions (v. ta­bleau). C’est ra­re­ment clair et c’est écrit en tout pe­tits ca­rac­tères. Cer­taines clauses se contre­disent!

La ga­ran­tie pro­lon­gée peut par­fois of­frir des avan­tages. Par exemple, si le mar­chand vous offre de rem­pla­cer le pro­duit sur le champ ou s’il vous offre toute une gamme de for­ma­tions gra­tuites, comme le fait Apple dans ses ma­ga­sins avec sa pro­tec­tion ve­dette Apple Care. Mais, dans l’écra­sante ma­jo­rité des cas, vaut mieux se te­nir loin de ce ra­cket par­fois très coû­teux.

C’est que les ga­ran­ties pro­lon­gées re­pré­sentent de 10% à 33% du prix du pro­duit. Sou­vent plus. Pour­tant, entre 40 et 75% des ap­pa­reils élec­tro­niques sont ven­dus avec une telle ga­ran­tie. Au Royaume-Uni, on a déjà vu un ra­dio-ré­veil en vente pour 19£ (en­vi­ron 30$) dont la ga­ran­tie pro­lon­gée coû­tait 20£. « Aussi bien ache­ter deux ra­dios au cas où un des deux brise », rap­porte Eric Ear­num, édi­teur de War­ranty Week, un site web des­tiné à l’in­dus­trie des ga­ran­ties pro­lon­gées.

As­su­rance

De plus, une ga­ran­tie pro­lon­gée ty­pique dure cinq ans. Mais la ga­ran­tie lé­gale est de trois ans. Vous payez pour une « pro­tec­tion » réelle de deux ans… sou­vent pour rien. Aux États-Unis, se­lon Consu­mer Re­ports, seule­ment 8% des té­lé­vi­seurs de 30 à 36 pouces avaient dû être ré­pa­rés trois à quatre ans après l’achat. Les or­di­na­teurs por­ta­tifs tombent plus sou­vent en panne (43%), mais presque tou­jours après la fin de la ga­ran­tie pro­lon­gée, se­lon la firme Gart­ner.

La ga­ran­tie pro­lon­gée est une as­su­rance. Les dé­taillants l’as­sument eux-mêmes, par une fi­liale, ou la re­filent à un as­su­reur. Quand Du­mou­lin a fermé il y a deux ans, Centre Hi-Fi n’a ra­cheté que la marque de com­merce, l’in­ven­taire et le sys­tème in­for­ma­tique. QMI avait rap­porté que les ga­ran­ties étaient re­grou­pées dans une so­ciété-soeur de Du­mou­lin. À la faillite, ce sont les créan­ciers qui ont em­po­ché entre 2 et 5M$. Les clients ont tout perdu.

Des exemples d’ex­clu­sions

• Vous échap­pez le bien

• Vous l’uti­li­sez en « mi­lieu hu­mide » : un iPhone qui ne fonc­tionne plus quand il pleut! (vé­ri­dique)

• Les frais de trans­port ne sont pas cou­verts ou ex­cèdent par­fois le prix du pro­duit

• Ex­clu­sions de cer­tains com­po­sants (le si­lex d’une ca­fe­tière) ou de l’usure nor­male (les freins).

Nos conseils

• La loi de la Pro­tec­tion du consom­ma­teur oblige le com­mer­çant à men­tion­ner l’exis­tence de la ga­ran­tie lé­gale pré­vue ainsi que la ga­ran­tie du fa­bri­cant. Il doit même vous re­mettre un pe­tit feuillet de l’Of­fice de la pro­tec­tion du consom­ma­teur (OPC).

• Re­fu­sez sys­té­ma­ti­que­ment les ga­ran­ties pro­lon­gées.

• Li­sez les cri­tiques et com­men­taires du pro­duit convoité sur In­ter­net avant d’ache­ter.

132 re­com­men­ded
1900 views