L’acheteur de condo a le gros bout du bâton
Publié dans le journal 24h, Cahier spécial immobilier, un marché en effervescence, 23 octobre 2014, page 45
On peut lire l’article ici.
Ralentissement économique. Hausse du taux de chômage. Multiplication des projets. Trois facteurs qui ont ralenti le marché immobilier partout sur l’île de Montréal. Surtout dans le condo.
Capitalisme 101 : quand l’offre augmente mais pas la demande, c’est l’acheteur qui est avantagé. C’est exactement ce qui se produit depuis l’an dernier pour les copropriétés sur l’île de Montréal. Pour les unifamiliales et les plex (2 à 5 logements), on parle d’un marché équilibré, qui ne favorise ni l’acheteur ni le vendeur. Mais les délais de vente s’allongent partout.
Prenez le neuf. Francis Cortellino, analyste principal de marché à la SCHL, rapporte une baisse des mises en chantier partout cette année, sauf dans Ville-Marie. « Mais 2014 est une année exceptionnelle, parce qu’on a lancé plusieurs projets de tours de condominiums qui étaient en prévente depuis un ou deux ans, autour du Centre Bell notamment. On s’attend à ce qu’il y ait moins de lancements de ce type de projets l’an prochain. » Ailleurs, la construction de condos chute dramatiquement, excluant Griffintown et le Vieux-Montréal.
Partout, le stock de copropriétés neuves invendues a grimpé considérablement. Les acheteurs ont du choix. Conséquence : les prix stagnent ou baissent légèrement.
L’analyste mentionne qu’il se construit moins d’unifamiliales aux extrémités est et ouest de l’Île, où il reste encore des terrains abordables.
Par contre, le marché de la revente se porte mieux : les prix grimpent un peu dans certains quartiers (v. autre texte) et le délai de vente s’étire de plus en plus. Il se situe à 13,5 mois pour les condos et 8,9 mois pour les unifamiliales, précise Paul Cardinal, analyste de marché à la Fédération des chambres immobilières du Québec. « Un marché équilibré se situe entre 9 et 10 mois », ajoute-t-il.
Le resserrement de l’amortissement hypothécaire (de 30 à 25 ans) décrété par Ottawa en juillet 2012 a freiné les ardeurs de nombreux premiers acheteurs, constate M. Cardinal. Mais il note que le marché a mieux fait au 3e trimestre qu’au 2e cette année. Il prédit un printemps 2015 plus actif que celui de cette année.
Nos conseils :
• Magasinez : négociez le prix ou allez ailleurs
• Choisissez une propriété moins grande, qui coûtera moins cher à l’achat et à l’entretien
• Installez-vous près du transport en commun et payez plus vite votre logement en vendant la deuxième voiture