Quar­tiers en vogue

93


quartiers en voguePu­blié dans le jour­nal 24h, Ca­hier spé­cial im­mo­bi­lier, un mar­ché en ef­fer­ves­cence, 23 oc­tobre 2014, page 52

On peut lire l’ar­ticle ici.

Mont­réal est une des rares grandes villes dans le monde où les gens ha­bitent en­core au centre-ville : le mar­ché du condo a at­teint un som­met his­to­rique dans Ville-Ma­rie et Grif­fin­town.

Ainsi, les af­freux sta­tion­ne­ments ont pra­ti­que­ment tous dis­paru au­tour du Centre Bell pour cé­der la place à des mil­liers d’uni­tés de lo­ge­ments. Pour cer­tains pro­jets, c’est la fré­né­sie, comme la Tour des Ca­na­diens, construite par Can­de­rel, Ca­dillac Fair­view, le Fonds de so­li­da­rité FTQ et la Sainte Fla­nelle, dont les uni­tés se sont en­vo­lés comme des pe­tits pains chauds.

Pour les neuf pre­miers mois de 2014, on dé­nombre 2600 mises en chan­tier ré­si­den­tielles dans Ville-Ma­rie, soit 775 de plus qu’à pa­reille date l’an der­nier, se­lon Fran­cis Cor­tel­lino, ana­lyste prin­ci­pal de mar­ché à la SCHL. Pour l’en­semble de l’île de Mont­réal, ce chiffre passe à 4492, ce qui re­pré­sente une hausse de 1200 uni­tés (ou 37%) com­paré à 2013. « Les chiffres le dé­montrent clai­re­ment : Ville-Ma­rie do­mine », dit-il.

Des di­zaines de grues de construc­tion ont en­vahi le ciel dans le centre-ville et Grif­fin­town, mais aussi près de la Place Ville-Ma­rie et du Square Vic­to­ria. D’autres pro­jets s’en viennent ou prennent déjà forme. Cer­tains sont gi­gan­tesques : Ca­dillac Fair­view en­tend in­ves­tir deux mil­liards de dol­lars au­tour de la gare Wind­sor.

Mais l’ef­fer­ves­cence ne touche pas que le centre-ville. 

Dans la re­vente de lo­ge­ments, Paul Car­di­nal, di­rec­teur, ana­lyse du mar­ché à la Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Qué­bec, cite le Sud-Ouest et Vil­le­ray (+7% des ventes de­puis jan­vier), Côte-des-Neiges – Côte-Saint-Luc – Notre-Dame-de-Grâce (+6%) et Ville-Ma­rie (+5%). Par contre, la re­vente de condos dans Grif­fin­town (qui fait par­tie du Sud-Ouest) a grimpé de 12% de­puis jan­vier. « Les condos donnent le ton au mar­ché de la re­vente dans ces quar­tiers et à Mont­réal », dit-il.

Pour les mul­ti­plex (2 à 5 lo­ge­ments), Saint-Laurent en­re­gistre des hausses im­pres­sion­nantes (20%) pour la même pé­riode… mais avec 59 ventes seule­ment. Vil­le­ray suit, avec 6%.

La par­tie nord de l’ouest de l’île (Pier­re­fonds, Rox­boro, Sainte-Ge­ne­viève, l’Île Bi­zard, Dol­lard-des-Or­meaux, Kirk­land) do­mine dans la re­vente de mai­sons uni­fa­mi­liales, avec une hausse de 3% de­puis jan­vier. Tou­jours dans le West-Is­land, au sud de l’au­to­route 20, le mar­ché baisse (-3%) mal­gré des prix en hausse de 3% pour les uni­fa­mi­liales et de 10% pour les condos! Et le dé­lai de vente est de 70 jours, ce qui est très ra­pide. 

La pointe est (Pointe-aux-Trembles, Ri­vière-des-Prai­ries, Mont­réal-Est) est un autre ter­ri­toire en ef­fer­ves­cence, avec une hausse de 2% des tran­sac­tions.

Pour les neuf pre­miers mois de 2014, le prix mé­dian des co­pro­prié­tés s’éta­blis­sait à 265 000$ pour l’en­semble de l’Île de Mont­réal (289 000$ dans Ville-Ma­rie). Il se si­tuait à 382 500$ (355 725$ dans l’ouest et 275 000$ dans l’est de l’île) pour une uni­fa­mi­liale et 456 000$ (498 000$ à Ro­se­mont) pour un plex.

93 re­com­men­ded
1748 views