As­su­rer sa voi­ture louée à l’étran­ger

85


assurer voiture étrangerPu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 23 mars 2016

On peut lire l’ar­ticle ici.

As­su­rer sa voi­ture de lo­ca­tion à l’étran­ger est sou­vent un casse-tête. En voyage comme à la mai­son, deux types d’as­su­rance au­to­mo­bile sont obli­ga­toires: dom­mages (col­li­sion, ac­ci­dent, van­da­lisme, vol, etc.) et res­pon­sa­bi­lité ci­vile. Mais les pro­tec­tions, les li­mites et les ex­clu­sions va­rient se­lon le pays, le mo­dèle de voi­ture, le conduc­teur, la du­rée du voyage, etc.

Je vous sug­gère de pas­ser par un agent de voyage, sur­tout si vous en­ten­dez ex­plo­rer ou tra­ver­ser plu­sieurs pays. Vous se­rez cou­verts par le Fonds d’in­dem­ni­sa­tion des voya­geurs de l’Of­fice de la pro­tec­tion du consom­ma­teur.

Carte de cré­dit

  • Com­mu­ni­quez avec l’émet­teur de vos cartes de cré­dit AVANT DE PAR­TIR, pour lui in­di­quer tous les pays que vous vi­si­te­rez (pro­tec­tion contre la fraude).
  • In­for­mez-vous des cou­ver­tures d’as­su­rance et d’as­sis­tance par pays cou­verts.
  • Vé­ri­fiez les li­mites de du­rée de sé­jour (cer­taines cartes ne couvrent que les sé­jours de 3, 10 ou 15 jours), les cou­ver­tures, les fran­chises, les ex­clu­sions. Beau­coup de voya­geurs doivent ache­ter une cou­ver­ture sup­plé­men­taire.

Ailleurs

  • Sans preuve d’as­su­rance com­plète, dans plu­sieurs pays eu­ro­péens, no­tam­ment le Por­tu­gal et l’Ita­lie, vous ne par­tez pas avec la voi­ture. Ap­por­tez une co­pie de votre po­lice ou ave­nant, ainsi qu’une preuve dé­li­vrée par votre émet­teur de carte de cré­dit.
  • Alaska: la loi vous for­cera à sous­crire à une as­su­rance res­pon­sa­bi­lité avec le lo­ca­teur, même si vous en avez une avec votre carte de cré­dit. C’est sou­vent plus de 50 $ par jour.
  • Ca­li­for­nie: si vous n’avez pas d’au­to­mo­bile ni d’as­su­rance auto per­son­nelle, pre­nez la cou­ver­ture d’as­su­rance res­pon­sa­bi­lité du lo­ca­teur pour évi­ter de gros en­nuis en cas d’ac­ci­dent avec bles­sés.
  • Mexique: ni votre po­lice auto per­son­nelle ni l’ave­nant 44 y sont ac­cep­tés: cer­tains la sous­crivent à la fron­tière. Vé­ri­fiez au­près de votre agent de voyage.
  • Rou­ler de l’Ita­lie à la ma­gni­fique Croa­tie: votre contrat d’as­su­rance doit cou­vrir le Mon­té­né­gro et les tra­ver­siers (ferry), si­non, vous se­rez blo­qués à la fron­tière. Les doua­niers mon­té­né­grins sont in­flexibles si le nom de leur pays n’est pas ins­crit au contrat.
  • Plu­sieurs as­su­reurs re­fusent toute cou­ver­ture pour cer­taines des­ti­na­tions, qu’elles soient ou non sur la liste des pays dan­ge­reux dres­sée par Ot­tawa (http://​bit.ly/​1I6B17L).

Par­ti­cu­la­ri­tés

  • Cer­taines po­lices d’as­su­rance au­to­mo­bile per­son­nelles offrent une ex­cel­lente cou­ver­ture d’as­su­rance et d’as­sis­tance à l’étran­ger, en cas de lo­ca­tion. Ap­pe­lez votre as­su­reur.
  • Tout vol d’ob­jet per­son­nel (or­di­na­teur, ap­pa­reil photo, vélo, etc.) sur­venu dans la voi­ture est théo­ri­que­ment cou­vert par votre as­su­rance ha­bi­ta­tion (et non votre po­lice au­to­mo­bile), même à l’étran­ger. Ap­pe­lez votre as­su­reur.
  • Cer­taines po­lices per­son­nelles n’ac­cordent au­cune pro­tec­tion si vous louez une voi­ture de luxe (Fer­rari, mo­dèle haut de gamme de BMW ou Mer­cedes…).
  • Hors du Ca­nada, as­su­rez-vous que votre cou­ver­ture en res­pon­sa­bi­lité ci­vile soit d’un mil­lion de dol­lars (deux mil­lions aux États-Unis). Le no-fault s’ar­rête aux fron­tières du Qué­bec.
  • Vé­ri­fiez si votre as­su­rance an­nu­la­tion de voyage couvre les frais de lo­ca­tion de vé­hi­cules ré­ser­vés de­puis le Qué­bec.
85 re­com­men­ded
1550 views