Pré­pa­rer sa mai­son pour l’hi­ver

94


maison-hiverPu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 12 oc­tobre 2016

On peut lire l’ar­ticle ici.

Les érables rou­gissent: votre mai­son a be­soin de vos soins pour pas­ser l’hi­ver.

Un en­tre­tien peu coû­teux et pré­ven­tif per­met­tra d’éco­no­mi­ser sur les frais de chauf­fage et de di­mi­nuer l’ef­fet du gel et du dé­gel sur l’en­ve­loppe de la mai­son. Aussi bien en pro­fi­ter pour vé­ri­fier si tous les sys­tèmes fonc­tionnent de fa­çon op­ti­male.

Com­men­çons par les in­fil­tra­tions d’air. Re­pé­rez-les avec des bâ­tons d’en­cens, puis rem­pla­cez-le cal­feu­trant des portes et fe­nêtres là où c’est né­ces­saire (un tube de 5 $ fera 2 à 3 fe­nêtres). Faites de même au­tour des sor­ties de sé­cheuse ou de ven­ti­la­teur de salle de bain. Chan­gez les coupe-froid des portes et fe­nêtres (entre 20 $ et 40 $) qui sont cra­que­lés ou secs; en­dui­sez de va­se­line ceux en ca­ou­tchouc, néo­prène ou vi­nyle.

Ins­tal­lez des mem­branes iso­lantes der­rière les plaques des prises de cou­rant (6 $ pour un pa­quet de 10) et net­toyez le filtre de la hotte de cui­si­nière; vé­ri­fiez si le conduit ex­té­rieur est obs­trué.

Ex­té­rieur

Grat­tez la pein­ture dé­col­lée et les sur­faces pour­ries des murs ex­té­rieurs, com­blez les pe­tits trous avec de la pâte de bois; pein­tu­rez (si les tem­pé­ra­tures ex­cèdent 15 °C).

Éla­guez les branches d’arbres trop proches de la mai­son et agra­fez le dé­clin de vi­nyle ou de tôle qui s’est dé­ta­ché. Bou­chez les fis­sures des murs et des fon­da­tions.

Si votre toit est plat, en­le­vez les dé­bris de sur­face, vé­ri­fiez la cré­pine du drain et faites at­ten­tion aux bour­sou­flures du re­vê­te­ment en élas­to­mère. Le gra­vier doit re­cou­vrir toute la sur­face du toit… S’il est en pente: net­toyez les joints et rem­pla­cez les bar­deaux fen­dus ou on­du­lés (en­vi­ron 20 $ le pa­quet).

Lu­bri­fiez les aé­ra­teurs ro­ta­tifs sur la toi­ture, vé­ri­fiez le scel­lant du mât élec­trique. Les cor­niches sont-elles en bon état? Les câbles élec­triques de dé­gla­çage du toit sont-ils fonc­tion­nels?

Les feuilles sont tom­bées? Net­toyez les gout­tières et vé­ri­fiez la so­li­dité des an­crages; lo­ca­li­sez les fuites avec un boyau d’ar­ro­sage; ins­tal­lez des pro­tège-gout­tières.

Vé­ri­fiez l’état de la tête, de la ma­çon­ne­rie, du ca­pu­chon et du pare-étin­celles avant de faire ra­mo­ner la che­mi­née; évi­tez de faire af­faire avec un ra­mo­neur iti­né­rant. Un ra­mo­nage coûte entre 150 $ et 200 $, se­lon la com­plexité.

In­té­rieur

Pas­sez l’as­pi­ra­teur sur et dans les plinthes élec­triques. Faites vé­ri­fier votre sys­tème de chauf­fage par un spé­cia­liste; chan­gez les filtres (8 $ à 40 $, se­lon le mo­dèle). Faites rem­plir le ré­ser­voir de ma­zout; sur­veillez les fuites (sous le ré­ser­voir et les conduites), pur­gez les ra­dia­teurs à eau chaude; net­toyez les conduits d’air pulsé.

Si vos tuyaux d’eau chaude passent dans des en­droits frais, re­cou­vrez-les avec des tubes de sty­ro­mousse (entre 5 $ et 7 $ du mètre, se­lon le dia­mètre); si la sur­face du chauffe-eau est chaude, ins­tal­lez une ca­pote iso­lante (en­vi­ron 50 $ pour un mo­dèle po­table).

Pur­gez la tuyau­te­rie de votre sys­tème d’ar­ro­sage avant les aver­tis­se­ments de gel au sol. Fer­mez la valve d’ali­men­ta­tion de vos ro­bi­nets ex­té­rieurs et lais­sez-les ou­verts d’un quart de tour; re­mi­sez vos boyaux de jar­din à l’in­té­rieur. 

CONSEILS POUR UN PRIN­TEMPS AGRÉABLE

  • Fer­mez votre pis­cine à la mi-oc­tobre à l’eau claire pour un re­dé­mar­rage ra­pide.
  • Net­toyez les grilles de votre BBQ puis, une fois re­froi­dies, en­dui­sez-les d’huile vé­gé­tale.
  • La­vez vos meubles avant de les re­mi­ser.
94 re­com­men­ded
1643 views