Éco­no­mi­ser sur le chauf­fage

85


chauffagePu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 23 no­vembre 2016

On peut lire l’ar­ticle ici.

Ça y est, il neige. Voici quelques trucs pour éco­no­mi­ser sur votre chauf­fage.

Se­lon Hy­dro-Qué­bec, le chauf­fage re­pré­sente 50 % d’une fac­ture d’élec­tri­cité moyenne. Votre en­nemi nu­méro un: les in­fil­tra­tions d’air froid, qui re­pré­sentent jus­qu’à 25 % de vos pertes de cha­leur. Un vieux truc: sus­pen­dez un mou­choir à un cintre avec des épingles à linge et pla­cez-le de­vant toutes les portes, fe­nêtres et plaques d’in­ter­rup­teurs ou de prises de cou­rant.

Cal­feu­trez ces en­droits à l’aide d’un coupe-froid, avec une mem­brane de po­ly­uré­thane ou un scel­lant en si­li­cone (trans­pa­rent et amo­vible, que vous pour­rez en­le­ver au prin­temps, si vous dou­tez de vos ta­lents de po­seur; entre 3 $ et 4 $ le tube de 300 ml, as­sez pour une fe­nêtre moyenne). Si votre cli­ma­ti­seur amo­vible est en­core à la fe­nêtre, en­le­vez-le.

Ajou­tez une pel­li­cule de mousse sous les plaques des in­ter­rup­teurs ou de prises de cou­rant (5,50 $ l’unité). Vé­ri­fiez l’ef­fi­ca­cité des coupe-bise au­tour des portes (en­vi­ron 20 $ l’en­semble).

Cal­feu­trez le pour­tour des tuyaux et des conduits d’aé­ra­tion qui vont vers l’ex­té­rieur. Gai­nez votre chauffe-eau (de 30 $ à 50 $), vos tuyaux d’eau chaude (6 $/​3 pieds) et iso­lez vos conduits d’air chaud s’ils sont si­tués dans des en­droits frais ou non chauf­fés.

Si votre four­naise com­porte une chau­dière, vé­ri­fiez son ef­fi­ca­cité de com­bus­tion. Un mau­vais ré­glage peut di­mi­nuer son ren­de­ment de 50 %. Rem­pla­cez les filtres quand ils sont en­cras­sés ou au tri­mestre.

À l’in­té­rieur

In­ver­sez le mou­ve­ment des ven­ti­la­teurs de pla­fond pour pous­ser la cha­leur vers le bas et ne pla­cez pas vos meubles près d’une plinthe ou d’une grille de chauf­fage. En­le­vez la pous­sière sur celles-ci. Vé­ri­fiez si le conduit d’éva­cua­tion de la sé­cheuse ou de la hotte de la cui­si­nière est obs­trué.

Dame Na­ture peut aussi vous faire éco­no­mi­ser: ou­vrez les ri­deaux ou stores du côté en­so­leillé, mais fer­mez-les du côté sombre et en soi­rée. Cou­pez ou bais­sez le chauf­fage des pièces in­uti­li­sées à 15 de­grés Cel­sius. Gar­dez la tem­pé­ra­ture du ga­rage à 5 de­grés. Si vous par­tez pour plus de trois jours, bais­sez la tem­pé­ra­ture gé­né­rale à 15 de­grés.

L’at­ti­tude face à l’hi­ver compte énor­mé­ment. Por­ter un vê­te­ment chaud par­ti­cu­liè­re­ment confor­table, en laine po­laire par exemple, vous per­met­tra d’abais­ser la tem­pé­ra­ture d’un de­gré, ce qui en­traî­nera une éco­no­mie d’éner­gie de 5 % à 7 %, se­lon Hy­dro-Qué­bec.

Les ha­bi­tués de plein air re­doutent l’in­con­fort dû aux pertes de cha­leur aux ex­tré­mi­tés du corps, sur­tout aux pieds. Por­tez des bot­tillons ou des pan­toufles de cam­ping d’hi­ver iso­lés en du­vet (de 30 $ à 50 $). Et dor­mez sous une couette de du­vet (à par­tir de 250 $/​lit double).

Bud­gé­tez quelques tra­vaux ex­té­rieurs pour l’été pro­chain: cal­feu­trage des tours de portes et fe­nêtres ainsi que des fis­sures des murs ex­té­rieurs, plan­ta­tion d’arbres et d’ar­bustes pour cou­per le vent du nord, ajout d’iso­lant dans l’en­tre­toit, rem­pla­ce­ment de bar­deaux de cou­ver­ture en­dom­ma­gés, net­toyage de la che­mi­née et des gout­tières, etc.

CONSEILS

  • La nuit ou avant de par­tir pour le tra­vail, bais­sez le ther­mo­stat de 3 de­grés.
  • Uti­li­sez des ther­mo­stats pro­gram­mables (10 % d’éco­no­mies po­ten­tielles).
  • Des gla­çons aux cor­niches? Signe de ven­ti­la­tion du toit in­adé­quate ou de ponts ther­miques (point faible dans l’iso­la­tion).
85 re­com­men­ded
1612 views