Voi­tures au­to­nomes et as­su­rance auto

88


voiture autonome assurancePu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 1 mars 2017

On peut lire l’ar­ticle ici.

La voi­ture au­to­nome s’en vient. Et notre fac­ture d’as­su­rance va bais­ser.

Ac­tuel­le­ment, l’in­dus­trie de l’as­su­rance au­to­mo­bile éta­blit ses ta­rifs en fonc­tion de dif­fé­rents risques: la ma­nière dont vous rou­lez et l’en­droit où vous le faites, l’uti­li­sa­tion du vé­hi­cule, le lieu où votre voi­ture passe la nuit et les me­naces comme les vo­leurs, les van­dales et les autres usa­gers de la route. Vous et les autres conduc­teurs re­pré­sen­tez un risque im­por­tant, car 90 % des ac­ci­dents sont dus à des er­reurs hu­maines.

Avec la voi­ture au­to­nome, dans bien des cir­cons­tances, la tech­no­lo­gie est déjà plus fiable que l’hu­main der­rière le vo­lant. Quand les voi­tures se condui­ront toutes seules, vous l’avez com­pris, une bonne par­tie du risque di­mi­nuera, tout comme votre prime d’as­su­rance au­to­mo­bile. Ça, les as­su­reurs le savent déjà. Quand pour­rons-nous en pro­fi­ter? C’est une autre his­toire.

Des étapes à fran­chir

Déjà, cer­tains mo­dèles de voi­ture, comme Tesla, offrent des condi­tions de «semi-au­to­no­mie» avec des tech­no­lo­gies qui «as­sistent» le conduc­teur. Pour les as­su­reurs, c’est en­core vous qui êtes aux com­mandes.

Même si ces tech­no­lo­gies vont se gé­né­ra­li­ser, les construc­teurs ont en­core des étapes à fran­chir pour que la voi­ture puisse se conduire toute seule. Et, par exemple, la neige qui tombe ou qui re­couvre les lignes blanches ou cer­tains obs­tacles com­plique le tra­vail des cher­cheurs.

Qu’à cela ne tienne, l’as­su­reur al­le­mand Al­lianz es­time que 30 % du parc au­to­mo­bile mon­dial sera par­tiel­le­ment ou to­ta­le­ment au­to­ma­tisé d’ici 2035. Ce qui se tra­duira par une baisse de la fré­quence de si­nistre entre 10 % et 20 %…

«Si les vé­hi­cules au­to­nomes se gé­né­ra­lisent aux États-Unis, même de ma­nière mo­dé­rée, les primes d’as­su­rance au­to­mo­bile pour­raient di­mi­nuer de 35 % d’ici 2035. Cette baisse at­tein­drait plus de 40 % au­tour de 2050», se­lon Ri­ding the In­no­va­tion Wave, un rap­port d’AON Ben­field pu­blié l’an der­nier.

Le ré­as­su­reur pré­voit éven­tuel­le­ment une di­mi­nu­tion de 81 % de la fré­quence des si­nistres à cause des vé­hi­cules au­to­nomes. Par contre, la gra­vité des ré­cla­ma­tions se­rait en hausse, no­tam­ment à cause de la res­pon­sa­bi­lité, mais aussi de la va­leur de la tech­no­lo­gie em­bar­quée.

Nou­veaux cri­tères

L’été der­nier, l’In­su­rance In­for­ma­tion Ins­ti­tute amé­ri­cain men­tion­nait que la cou­ver­ture en res­pon­sa­bi­lité al­lait être da­van­tage ap­pli­quée aux fa­bri­cants au­to­mo­biles qu’aux conduc­teurs, et que les cri­tères tra­di­tion­nels de sous­crip­tion (âge, ex­pé­rience au vo­lant, nombre et na­ture des ac­ci­dents, uti­li­sa­tion) vont être rem­pla­cés par des nou­veaux (sta­tion­ne­ment du vé­hi­cule, uti­li­sa­tion d’iti­né­raires ré­ser­vés ou non, etc.).

Du­rant la pé­riode de tran­si­tion (pas­sage de la semi-au­to­no­mie à l’au­to­no­mie com­plète), les boîtes noires vont se gé­né­ra­li­ser dans les vé­hi­cules.

Peut-être qu’un jour, l’as­su­rance au­to­mo­bile dis­pa­raî­tra, les as­su­reurs se tour­nant vers la pro­tec­tion des per­sonnes, se­lon Serge Ther­rien, pré­sident des Édi­tions du Jour­nal de l’As­su­rance. En 2015, la prime moyenne d’as­su­rance au­to­mo­bile était de 688 $ au Qué­bec, se­lon le Grou­pe­ment des as­su­reurs au­to­mo­bile.

CONSEILS

  • Votre voi­ture dis­pose de tech­no­lo­gies d’as­sis­tance? Vé­ri­fiez votre cou­ver­ture avec votre as­su­reur.
  • À chaque re­nou­vel­le­ment de votre contrat d’as­su­rance, ma­ga­si­nez au­près de deux ou trois as­su­reurs, ou de­man­dez à votre cour­tier de le faire.
  • Pro­fi­tez des ra­bais croi­sés en cou­vrant votre lo­ge­ment, moto, mo­to­neige, ba­teau avec le même as­su­reur.
88 re­com­men­ded
2129 views