Les dan­gers des paie­ments mi­ni­mums de carte de cré­dit

99


cartes crédit paiementsPu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 5 avril 2017

On peut lire l’ar­ticle ici.

Ra­me­nez à zéro chaque mois le solde de votre carte de cré­dit. Si­non, vous cla­que­rez une for­tune.

Sur votre état de compte sont clai­re­ment in­di­qués le solde et le mon­tant mi­ni­mum exigé, ha­bi­tuel­le­ment 2 % du solde. Un grand nombre de consom­ma­teurs se contentent de payer ce mon­tant, pour toutes sortes de rai­sons. Ça leur coûte très, très cher.

En­vi­ron quatre Ca­na­diens sur dix ne ra­mènent pas leur solde de carte de cré­dit à zéro chaque mois. Ils paient donc des in­té­rêts sur leurs achats, sou­vent de plus de 20 %. Quand on sait que 68,5 mil­lions de cartes Visa et Mas­ter­Card cir­culent au Ca­nada (pour 35,16 mil­lions d’ha­bi­tants), ces soldes im­payés gé­nèrent des mil­liards $ en in­té­rêts!

Sa­chez que la banque em­prunte en­vi­ron 40 fois moins cher le mon­tant qu’elle vous prête avec la carte de cré­dit. C’est un bon ren­de­ment sur votre dos, n’est-ce pas?

Grosse dé­pense

Si vos achats du mois to­ta­lisent 2500 $ et que le taux de la carte est de 19 %, mais que vous ne payez que le mi­ni­mum exigé (2 %), il vous fau­dra 40 ans et six mois pour ra­me­ner le solde à zéro. Et vous au­rez payé 8098,52 $ en in­té­rêts (3,2 fois la va­leur de vos achats).

Pour un solde de 6000 $, ça va vous prendre 57 ans et neuf mois, et vous au­rez as­sumé 21 398,52 $ en in­té­rêts! L’équi­valent d’une voi­ture. Pour 10 000 $, c’est pire: on parle de 80 ans et 45 350 $ d’in­té­rêts.

De plus, lorsque vous dé­pas­sez la pé­riode de grâce de 21 jours sans in­té­rêt, les pro­blèmes s’ad­di­tionnent. Car, pour de nom­breuses cartes, le taux d’in­té­rêt aug­mente entre 2 % et 8 % de plus que le taux cou­rant. Et ce taux ma­joré s’ap­plique pour les 12 pro­chains mois. Pas éton­nant que dans 91 % des cas de faillites, les dettes pro­blé­ma­tiques viennent avant tout des cartes de cré­dit.

Ré­agir

Com­ment évi­ter ce piège? Faites un re­levé de toutes vos dé­penses de­puis les six ou 12 der­niers mois et dres­sez votre bud­get, no­tam­ment avec ce­lui de l’ACEF du Grand-Por­tage (en ligne ou sur té­lé­phone in­tel­li­gent: www.acefgp.ca). L’Au­to­rité des mar­chés fi­nan­ciers offre aussi un cal­cu­la­teur de solde de carte de cré­dit fa­cile à uti­li­ser: http://​bit.ly/​2mpTLtp.

Pour pré­ve­nir les coups, si vos dé­penses an­nuelles ef­fec­tuées sur votre carte de cré­dit to­ta­lisent 12 000 $, vi­rez au­to­ma­ti­que­ment 200 $ par se­maine ou 400 $ par paye vers la carte de cré­dit. Vous pour­rez fa­ci­le­ment ra­me­ner le solde à zéro à la ré­cep­tion de l’état de compte.

Plu­sieurs per­sonnes at­tendent de payer à la date li­mite sur l’état de compte. Per­son­nel­le­ment, je paie à la ré­cep­tion, car il m’est ar­rivé, par dis­trac­tion, de le faire en re­tard de 24 ou 48 heures. Même avec un solde de 5 $, ce re­tard en­tache votre cote de cré­dit.

Et rap­pe­lez-vous qu’avant d’ache­ter, si vous n’en avez pas les moyens au­jour­d’hui, ça risque d’être pa­reil dans 21 jours.

CONSEILS

  • Ne choi­sis­sez pas votre carte de cré­dit juste pour son pro­gramme de ré­com­penses; te­nez compte du taux d’in­té­rêt et des frais an­nuels.
  • Ins­tau­rez une li­mite de cré­dit qui cor­res­pond à vos be­soins men­suels: pour­quoi 5000 $ si 1000 $ est lar­ge­ment suf­fi­sant?
  • Pour payer votre compte de carte de cré­dit à temps, ins­cri­vez une alerte à l’agenda de votre té­lé­phone.
99 re­com­men­ded
1690 views