Quoi faire avant de choisir son entrepreneur?
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 16 septembre 2017
On peut lire l’article ici.
Il est important de prendre le temps de se préparer avant la signature du contrat
Vous voulez construire ou rénover ? Voici quelques conseils pour vous protéger avant de vous engager avec un entrepreneur.
Plus le chantier est important, plus vous avez avantage à recruter un professionnel (technologue, architecte, ingénieur) qui vous aidera à piloter votre projet et à négocier avec l’entrepreneur.
La facture du chantier augmentera, mais vous bénéficiez de quatre avantages : le réseau d’entrepreneurs du professionnel, dont l’efficacité et le talent ont été éprouvés ; il rédigera un devis précis ; il surveillera le chantier ; vous bénéficiez de son assurance professionnelle et de son syndic. Par travaux majeurs, on entend modification de la structure du bâtiment, ajout d’un étage ou d’une aile, dépense de plus de 15 000 $, etc.
Préparez-vous
Détaillez votre projet, toutes ses étapes, les matériaux désirés, l’échéancier. Magasinez les produits, lisez les revues de décoration, prenez votre temps et beaucoup de notes. Dressez une liste de questions pour l’entrepreneur : l’efficacité, le respect des échéances, la propreté, l’accumulation, la justification des extras, la qualité des matériaux, les dimensions exactes, etc.
Ensuite, pour dénicher un entrepreneur fiable, interrogez votre famille proche ou éloignée, collègues de travail, voisins. Sollicitez des soumissions d’au moins trois entrepreneurs.
À vérifier
L’entrepreneur détient-il une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ? S’il est question de refaire le toit, les portes, les fenêtres, l’isolation et le revêtement extérieur, il doit aussi détenir un permis de commerce itinérant de l’Office de la protection du consommateur (OPC), qui s’accompagne d’un cautionnement qui s’additionne à celui de la RBQ.
Vérifiez également la couverture d’assurance-responsabilité de l’entrepreneur (demandez le numéro de police et le nom de l’assureur, et vérifiez s’il est encore couvert).
L’entrepreneur fait-il l’objet d’actions légales ou de mises en demeure ? Consultez le site de l’OPC (www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner) et celui de la SOQUIJ (http : //citoyens.soquij.qc.ca).
Questions d’argent
Faites inscrire au contrat chaque étape du chantier, l’échéance et le versement correspondant, y compris le ménage et y compris l’acompte (normalement de 10 %).
Retenez une somme de quelques milliers de dollars (entre 10 % et 15 % des travaux) et n’effectuez jamais le paiement final avant que le chantier ne soit terminé, y compris toutes les retouches. Vous vous protégez en cas d’hypothèque légale provenant d’un sous-traitant.
Certains entrepreneurs membres d’une association comme CAA offrent une garantie supplémentaire. Dans le neuf, ils doivent être accrédités de la garantie de construction résidentielle CGR (www.garantiegcr.com).
Enfin, demandez-leur des références de leurs clients et depuis combien d’années ils sont en affaires.