Les voyages ex­trêmes que les as­su­reurs n’aiment pas

85


Pu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 7 jan­vier 2020

On peut lire l’ar­ticle ici.

Vous vou­lez voir l’in­croyable mos­quée Bobo-Diou­lasso au Bur­kina Faso, ou les lé­murs et les bao­babs de Ma­da­gas­car ? Ma­ga­si­nez soi­gneu­se­ment votre as­su­rance voyage.

On a vu des gens su­bir des em­bo­lies pul­mo­naires ou des bles­sures aux yeux sur les flancs du my­thique Ki­li­mand­jaro. Et le ni­veau de sé­cu­rité va­rie se­lon les pays.

Par exemple, on peut très bien faire du trek dans les monts At­las ma­ro­cains près de l’Ou­kaï­me­den sans ja­mais être in­quiété, et ris­quer sa vie dans l’ar­rière–pays de Laâyoune.

On peut se pré­las­ser en sé­cu­rité sur la plage d’Ipa­nema à Rio, mais pas dans les ve­nelles de la fa­vela voi­sine de Ro­cinha.

Et cer­tains pays en guerre il n’y a pas si long­temps sont dé­sor­mais de nou­veaux pa­ra­dis du tou­risme d’aven­ture, comme l’Éthio­pie.

Exo­tique et… exo­tique

Les as­su­reurs classent les des­ti­na­tions en fonc­tion de cri­tères pré­cis : peuvent-ils vous éva­cuer et vous faire soi­gner dans une cli­nique ou un hô­pi­tal où on pra­tique la mé­de­cine à l’oc­ci­den­tale, sans cla­quer une for­tune ?

Cer­taines val­lées hi­ma­layennes ré­pondent à ces normes, mais pas leur voi­sine… Les am­bu­lan­ciers n’iront pas vous cher­cher dans la cre­vasse d’un gla­cier en Asie ou même en Eu­rope.

En fait, dès qu’on doit faire ap­pel à l’ar­mée pour vous sor­tir d’une fâ­cheuse po­si­tion, ou si votre des­ti­na­tion n’est ac­ces­sible qu’avec de l’équi­pe­ment spé­cia­lisé (d’es­ca­lade par exemple), les as­su­reurs re­fusent car­ré­ment de vous cou­vrir.

Et même si on peut se rendre à pied au som­met de l’Acon­ca­gua, c’est tel­le­ment haut que le risque d’em­bo­lie y est très élevé. Peu d’as­su­reurs le cou­vri­ront.

As­su­reurs spé­cia­li­sés

Cer­tains as­su­reurs spé­cia­li­sés ac­ceptent— de cou­vrir des des­ti­na­tions ou ac­ti­vi­tés re­fu­sées par d’autres, mais le prix est à l’ave­nant…

Par exemple, si vous faites du tuba au Bé­lize ou à Row­ley Shoals en Aus­tra­lie, peu d’as­su­reurs hé­si­te­ront. Mais si vous plon­gez sous la glace d’un lac du Kamt­chatka, c’est une autre his­toire ! Et pour toutes les va­cances de plon­gée, un as­su­reur exi­gera que vous pro­dui­siez un do­cu­ment cer­ti­fiant votre for­ma­tion et votre ex­pé­rience.

En­fin, tous les sports ju­gés ex­trêmes sont ex­clus de l’as­su­rance voyage, de même que tous les pays fai­sant l’ob­jet d’un aver­tis­se­ment « d’évi­ter tout voyage » sur la liste d’Af­faires mon­diales Ca­nada (voyage.gc.ca/​voya­ger/​aver­tis­se­ments ).

QUELQUES SPORTS EXTRÊMES RE­FUSÉS PAR LES AS­SU­REURS

  • Spé­léo­lo­gie
  • Plon­gée sous la glace ou dans les épaves
  • Courses de vé­hi­cules mo­to­ri­sés (moto, auto, ba­teau)
  • Del­ta­plane, pa­ra­chu­tisme en solo
  • Saut à l’élas­tique (bun­gee)
  • Hé­liski (ski hors-piste), ski nor­dique
  • Es­ca­lade, vélo de des­cente
  • Avia­tion pri­vée (de loi­sir)

CONSEILS

  • Ca­chez dans un sac à dos dis­cret votre ap­pa­reil photo de type re­flex.
  • Plus le voyage est long, plus vous pre­nez de l’âge, plus vous al­lez dans une zone re­cu­lée, plus l’as­su­rance coûte cher. Vé­ri­fiez cou­ver­tures, fran­chises et ex­clu­sions de l’as­su­rance voyage ou an­nu­la­tion of­ferte par votre carte de cré­dit ou votre em­ployeur.
  • Adhé­rer à une fé­dé­ra­tion spor­tive per­met d’ac­cé­der à des cou­ver­tures d’as­su­rance spé­cia­li­sées, même pour des sports ex­trêmes.
  • Consul­tez la carte du ma­ga­zine Pro­té­gez-Vous (https://​www.pro­te­gez-vous.ca/​loi­sirs-et-fa­mille/​la-carte-des-pays-ou-voya­ger ) et vé­ri­fiez le ni­veau de cri­mi­na­lité sur num­beo.com/​crime .
85 re­com­men­ded
1484 views