Le risque d’un écra­se­ment aé­rien en pleine ville est bien réel

111


Pu­blié dans le Jour­nal des voi­sins.com, 17 août 2020

On peut lire l’ar­ticle ici.

Mont­réal est l’une des rares grandes villes en Amé­rique du Nord doté d’un aé­ro­port in­ter­na­tio­nal si­tué en pleine ville. Cette réa­lité en­traîne un risque d’ac­ci­dent aé­rien en zone den­sé­ment peu­plée.

Jour­nal­des­voi­sins.com a ré­per­to­rié une quin­zaine de tra­gé­dies aé­riennes im­pli­quant un écra­se­ment de gros por­teur en zone ha­bi­tée, en pleine ville ou en ban­lieue, par­tout dans le monde de­puis 1998. Près de 2000 per­sonnes en ont perdu la vie, ma­jo­ri­tai­re­ment des pas­sa­gers et des équi­pages, mais éga­le­ment au sol. Ne sont pas in­clus les in­ci­dents re­liés aux conflits ar­més ou au ter­ro­risme, comme les at­taques du 11 sep­tembre 2001, ni les écra­se­ments sur­ve­nus en mer ou en zones iso­lées, beau­coup plus nom­breux.

Si les pays en émer­gence sont sur­re­pré­sen­tés sur cette liste, quelques ac­ci­dents sont aussi sur­ve­nus dans les pays dé­ve­lop­pés. Les plus cé­lèbres sont l’écra­se­ment du Concorde, dans une ban­lieue de Pa­ris en juillet 2000, et ce­lui d’un Air­bus dans l’ar­ron­dis­se­ment de Queens, à New York, un mois après les évé­ne­ments du 11 sep­tembre 2001. Ces seuls évé­ne­ments re­pré­sentent 378 morts.

Mont­réal ne fi­gure pas à ce triste pal­ma­rès. Par contre, de nom­breuses villes connaissent toutes sortes d’in­ci­dents im­pli­quant des mor­ceaux d’avion pro­je­tés sur des zones ha­bi­tées, et même des hu­mains! Car cer­taines per­sonnes ar­rivent à dé­jouer la sé­cu­rité des aé­ro­ports et grimpent à bord des ap­pa­reils en se ré­fu­giant dans le lo­ge­ment du train d’at­ter­ris­sage. Ces déses­pé­rés pé­ris­sent gé­né­ra­le­ment de froid avant que l’avion n’at­teigne sa des­ti­na­tion et, lorsque les pan­neaux s’ouvrent pour li­bé­rer le train d’at­ter­ris­sage au mo­ment de la des­cente vers l’aé­ro­port, leur ca­davre tombe lit­té­ra­le­ment du ciel.

Évi­dem­ment, avec la Co­vid-19, l’acha­lan­dage à Mont­réal-Tru­deau a baissé de 96,9% au deuxième tri­mestre de cette an­née, se­lon Aé­ro­ports de Mont­réal (ADM), l’OSBL qui gère les ins­tal­la­tions aé­ro­por­tuaires.

De­puis plu­sieurs jours, la cir­cu­la­tion a lé­gè­re­ment aug­menté avec la re­prise des ac­ti­vi­tés d’Air Tran­sat, Royal Air Ma­roc, Swiss et KLM, in­di­quait ADM lors de la pu­bli­ca­tion ré­cente de ses ré­sul­tats fi­nan­ciers. Mais il fau­dra at­tendre des mois, peut-être des an­nées, avant que la fré­quen­ta­tion re­vienne à la nor­male. Le risque d’ac­ci­dent di­mi­nue donc en consé­quence.

« C’est cer­tain qu’avec un aé­ro­port si­tué en pleine ville, ce risque existe bel et bien, com­mente An­toine Bé­cotte, co­fon­da­teur de l’or­ga­nisme Les Pol­lués de Mont­réal-Tru­deau. S’il y a un écra­se­ment, il fau­dra s’at­tendre à ce qu’il y ait des vic­times au sol. Certes, les au­to­ri­tés aé­ro­por­tuaires et aé­riennes sont très mé­ti­cu­leuses sur la sé­cu­rité, mais le risque de­meure. »

M. Bé­cotte pré­cise que son or­ga­nisme ré­clame de­puis long­temps un couvre-feu qui en­traî­ne­rait l’ar­rêt du tra­fic aé­rien la nuit.

Plus il y a de mou­ve­ments d’avion, plus le risque d’ac­ci­dent aug­mente.

« Nous sommes da­van­tage pré­oc­cu­pés par la pol­lu­tion par le bruit, mais un crash peut ar­ri­ver à tout mo­ment », ajoute Bill Ma­vri­dis.

M. Ma­vri­dis est l’ini­tia­teur de l’ap­pli­ca­tion Ae­ro­plaintes, qui en­re­gistre les plaintes du pu­blic liées au pas­sage des avions qui at­ter­rissent ou dé­collent à Mont­réal-Tru­deau.

La sé­cu­rité, une pré­oc­cu­pa­tion

« La sû­reté et la sé­cu­rité des pas­sa­gers, des em­ployés, de la col­lec­ti­vité et des ins­tal­la­tions à l’aé­ro­port Mont­réal-Tru­deau sont évi­dem­ment des prio­ri­tés de tous les ins­tants pour ADM Aé­ro­ports de Mont­réal, dé­clare Anne-So­phie Ha­mel, di­rec­trice des af­faires cor­po­ra­tives et des re­la­tions mé­dias pour ADM. Le mi­lieu aé­ro­por­tuaire est un éco­sys­tème parmi les plus contrô­lés et en tant qu’au­to­rité aé­ro­por­tuaire, ADM doit sous­crire à de nom­breuses normes et di­rec­tives. Di­vers ac­teurs tra­vaillent en col­la­bo­ra­tion avec ADM, dont Trans­ports Ca­nada, Nav Ca­nada et les trans­por­teurs aé­riens ; tous par­tagent la même res­pon­sa­bi­lité en étant en­ga­gés à of­frir un ré­seau de trans­port aé­rien sûr et sé­cu­ri­taire. »

Mme Ha­mel men­tionne que le sys­tème de ges­tion de la sé­cu­rité côté piste (SGS) im­planté chez ADM per­met entre autres d’éta­blir des moyens de dé­fense so­lides afin de dé­ce­ler les risques avant qu’ils ne donnent lieu à des in­ci­dents. ADM a aussi mis en place un pro­gramme d’as­su­rance qua­lité et ré­vise ré­gu­liè­re­ment ses pro­ces­sus afin de se confor­mer aux exi­gences ré­gle­men­taires, tout comme son plan de me­sures d’ur­gence.

« Nous sommes au­di­tés par Trans­ports Ca­nada et ren­con­trons toutes les exi­gences », ajoute-t-elle.

La porte-pa­role rap­pelle que pour des rai­sons d’éco­no­mies liées à la CO­VID-19, ADM a dû fer­mer une de ses pistes, la 06G-24D en avril, dont la tra­jec­toire sur­vole no­tam­ment le quar­tier d’Ahunt­sic.

Se­lon une carte de Nav Ca­nada, l’or­ga­nisme qui contrôle le tra­fic aé­rien ca­na­dien, les zones sur­vo­lées par la ma­jeure par­tie du tra­fic tran­si­tant par Mont­réal-Tru­deau sont les ar­ron­dis­se­ments de Saint-Laurent, Ahunt­sic-Car­tier­ville, Vil­le­ray–Saint-Mi­chel, Mont­réal-Nord, Saint-Léo­nard, An­jou, Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-Aux-Trembles, l’ex­tré­mité est de Mer­cier-Ho­che­laga-Mai­son­neuve, la par­tie nord de Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, le sec­teur ouest de Pier­re­fonds-Rox­boro, ainsi que les villes de Dor­val, Pointe-Claire, Mont-Royal, Bea­cons­field, Sainte-Anne-de-Bel­le­vue et La­val.

Tra­gé­dies aé­riennes ré­centes sur­ve­nues en pleine ville

Date – Ap­pa­reil – Ville – Nombre de morts (in­cluant les pas­sa­gers, l’équi­page et les vic­times au sol)

22 mai 2020 – Air­bus A320 – Ka­ra­chi, Pa­kis­tan – 90

30 juin 2015 – Her­cules C-130 de l’ar­mée in­do­né­sienne – Me­dan, In­do­né­sie – 140

3 juin 2012 – Dana Air – La­gos, Ni­ge­ria – 153

2 juin 2012 – Boeing cargo ni­gé­rien d’Al­lied Air Cargo – Ac­cra, Ghana – 10

20 avril 2012 – Boeing 737 de Bhoja Air – Is­la­ma­bad, Pa­kis­tan – 127

12 fé­vrier 2009 – Bom­bar­dier Dash 8-Q400 de Col­gan Air – Buf­falo, New York – 49

10 dé­cembre 2005 – DC-9 de la So­so­liso Air­lines – Port Har­court, Ni­ge­ria – 109

6 dé­cembre 2005 – Her­cules C-130 de l’ar­mée ira­nienne – Té­hé­ran, Iran – 110

5 sep­tembre 2005 – Boeing 737 de Man­dala Air­lines – Me­dan, In­do­né­sie – 149

4 mai 2002- BAC 1-11-500 de EAS Air­lines – Kano, Ni­ge­ria – 148

12 no­vembre 2001 – Air­bus A300 d’Ame­ri­can Air­lines – Queens, New York – 265

25 juillet 2000 – Concorde d’Air France – Go­nesse (Pa­ris), France – 113

17 juillet 2000 – Boeing 737-200 d’Al­liance Air – Patna, Inde – 155

19 avril 2000 – Boeing 737-200 d’Air Phi­lip­pines – Sa­mal, Phi­lip­pines – 131

16 fé­vrier 1998 – Air­bus A300-600 de China Air­lines – Tayuan, Taï­wan – 196

BBC News et sources di­verses

 

111 re­com­men­ded
1476 views