L’as­su­rance voyage com­plique la vie des «snow­birds»

110


Pu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 16 no­vembre 2020

On peut lire l’ar­ticle ici.

La CO­VID-19 com­plique la vie des « snow­birds ». Voici quelques ex­pli­ca­tions.

Le voi­sin d’un des pa­trons du Jour­nal nous a confié que, cette an­née, il al­lait pas­ser l’hi­ver au Qué­bec parce que son as­su­rance voyage était pas­sée à 6000 dol­lars.

« Avec la CO­VID-19, les as­su­reurs re­streignent les cou­ver­tures ou aug­mentent les ta­rifs, ex­plique Guy Du­haime, pré­sident du Groupe Fi­nan­cier Multi Cour­tage. Les États-Unis sont for­te­ment frap­pés par la pan­dé­mie, et dans cer­tains États les normes sa­ni­taires sont très re­lâ­chées, dont la Flo­ride. Il y a pro­por­tion­nel­le­ment plus d’in­fec­tions et de morts que chez nous. Les as­su­reurs se sont ajus­tés en consé­quence. »

La plu­part des as­su­reurs im­posent donc des hausses sa­lées ou des li­mites de cou­ver­ture en cas d’hos­pi­ta­li­sa­tion due à la CO­VID-19, de 250 000 dol­lars amé­ri­cains, par exemple. Un mon­tant lar­ge­ment dé­passé si vous pas­sez une se­maine aux soins in­ten­sifs dans un hô­pi­tal amé­ri­cain.

Et l’as­su­rance coûte aussi cher si vous al­lez au Costa Rica ou au Mexique, car un ra­pa­trie­ment par avion-am­bu­lance coûte au moins 40 000 dol­lars.

Condi­tions nor­males

En as­su­rance voyage (frais d’hos­pi­ta­li­sa­tion, de mé­di­ca­ments, de sub­sis­tance), rien n’a changé dans la fa­çon dont les as­su­reurs es­timent les risques.

Plus le « snow­bird » est âgé, plus c’est cher. Et ça se corse si vous pré­sen­tez déjà un risque dû à votre condi­tion phy­sique (fu­meur, fai­blesse aux pou­mons, hos­pi­ta­li­sa­tion ré­cente, crise car­diaque pas­sée, test po­si­tif à la CO­VID-19, et ce un ou deux mois avant de par­tir…).

Chris­to­pher Da­vage, vice-pré­sident ventes et mar­ke­ting chez Me­di­pac, un as­su­reur po­pu­laire au­près des « snow­birds », m’ex­plique qu’il m’en coû­tera 1017 $ pour un hy­po­thé­tique sé­jour de six mois en Flo­ride. J’ai moins de 60 ans, je suis non-fu­meur, je n’ai ja­mais eu de pro­blème car­diaque et je n’ai pas at­trapé la CO­VID-19.

Me­di­pac est un des rares as­su­reurs à n’im­po­ser au­cune li­mite ou ta­ri­fi­ca­tion ex­cé­den­taire en ce qui re­garde la CO­VID-19 : « On pense que les “snow­birds” vont se pro­té­ger, por­ter le masque et pra­ti­quer la dis­tan­cia­tion so­ciale », af­firme M. Da­vage

Les as­su­reurs se re­tirent d’un mar­ché en ap­pli­quant sys­té­ma­ti­que­ment une ta­ri­fi­ca­tion trop éle­vée, comme avec la CO­VID-19.

Les consom­ma­teurs doivent donc ma­ga­si­ner, ou pas­ser par un conseiller qui fait af­faire avec plu­sieurs as­su­reurs.

CONSEILS

  • Plu­sieurs as­su­reurs de voyage ac­ceptent de cou­vrir la CO­VID-19 sans sup­plé­ment. Mais si votre sé­jour ex­cède 21 jours, c’est une autre his­toire.
  • Vé­ri­fiez si votre cou­ver­ture d’as­su­rance mé­di­cale joue entre 3 mil­lions de dol­lars amé­ri­cains et 5 mil­lions de dol­lars amé­ri­cains et si elle in­clut la CO­VID-19. Y a-t-il un pla­fond en cas de pan­dé­mie, de conflit armé ou de ca­tas­trophe na­tu­relle ? Quelles sont les ex­clu­sions ? Votre hé­ber­ge­ment est-il cou­vert en cas de pro­lon­ga­tion pour qua­ran­taine à l’étran­ger, sur­tout si vous ne pou­vez prendre votre vol de re­tour après un test po­si­tif ?
  • Im­pos­sible ac­tuel­le­ment de se pro­cu­rer une as­su­rance an­nu­la­tion en cas de conta­mi­na­tion par la CO­VID-19.
  • Les au­to­ri­tés ré­pètent de s’abs­te­nir de voya­ger du­rant la pan­dé­mie. Vous de­vrez obli­ga­toi­re­ment com­mu­ni­quer des ren­sei­gne­ments sur votre santé au re­tour de l’étran­ger (avec l’ap­pli­ca­tion Ar­ri­ve­CAN : https://​www.ca­nada.ca/​fr/​sante-pu­blique/​ser­vices/​ma­la­dies/​ma­la­die-co­ro­na­vi­rus-co­vid-19/​ar­ri­ve­can.html) et su­bir une stricte qua­ran­taine (sur­veillée par les au­to­ri­tés).
110 re­com­men­ded
1598 views