Les cir­cu­laires, une vraie mine d’or

71


Pu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 17 dé­cembre 2021

On peut lire l’ar­ticle ici.

Les au­baines des cir­cu­laires en valent-elles la peine ? Ab­so­lu­ment ! Sur­tout en ligne.

• À lire aussi: La «chasse aux ra­bais» est lan­cée dans les épi­ce­ries

• À lire aussi: Omi­cron pour­rait faire aug­men­ter les prix

Il se dis­tri­bue des di­zaines de mil­lions de cir­cu­laires chaque se­maine au Qué­bec. Le Pu­bli­sac à lui seul se targue de se dé­ployer sur trois mil­lions d’adresses. En fait, 72 % des Qué­bé­cois uti­lisent les cir­cu­laires pour ré­duire leurs dé­penses ali­men­taires, se­lon le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion (MA­PAQ) du Qué­bec. Nor­mal : une fa­mille de deux adultes et deux ados dé­pense 907 $ par mois pour se nour­rir, se­lon un rap­port ré­cent pro­duit par des cher­cheurs de quatre uni­ver­si­tés ca­na­diennes.

Et cette dé­pense va aug­men­ter de 3 % à 5 % en 2022. Se­lon le MA­PAQ, les mé­nages qué­bé­cois consacrent 13 % de leur bud­get à l’ali­men­ta­tion, les trois quarts dans les épi­ce­ries.

Chaque fa­mille dé­pen­se­rait près de 14 000 $ par an­née dans les com­merces ali­men­taires.

Et ça va aug­men­ter de plus de 700 $ l’an pro­chain. Les prix des viandes bon­di­ront de 4 % à 6 %, ceux des fruits de mer et des lé­gumes, de 2 % à 4 %, du lait de 1 % à 3 %.

Pla­ni­fier

Étu­dier les cir­cu­laires chaque se­maine per­met de connaître l’évo­lu­tion des prix. Mais peut-on al­ler plus loin ? Cer­tai­ne­ment ! En fai­sant jouer l’offre en notre fa­veur, en ma­ga­si­nant en ligne parmi les di­verses cir­cu­laires.

« Le meilleur moyen d’y ar­ri­ver, c’est d’uti­li­ser une ap­pli­ca­tion comme Ree­bee, ex­plique Lili Mar­chand, qui gère le site in­ter­net On­Ma­ga­sine.ca. Si tu pré­pares tes re­pas en fonc­tion des cir­cu­laires, tu ne re­marques pra­ti­que­ment pas l’in­fla­tion ac­tuelle ! »

Ree­bee per­met de consti­tuer sa liste d’épi­ce­rie en consul­tant les cir­cu­laires en vi­gueur (et leur échéance), pour choi­sir le meilleur prix. Mais au lieu de se dé­pla­cer d’un ma­ga­sin à l’autre pour cou­rir les au­baines, on montre son té­lé­phone à la cais­sière. Nor­ma­le­ment, elle de­vrait vous ac­cor­der l’au­baine.

On peut aussi éplu­cher la ver­sion en ligne des cir­cu­laires, mais cer­tains sites les re­groupent, comme cir­cu­laire-en-ligne.capu­bli­sac.cacir­cu­laires.com et save.ca. Il existe même un com­pa­ra­teur en ligne, sos­cui­sine.com.

Vous sé­lec­tion­nez les pro­duits de votre liste, et il en af­fiche les prix par mar­chand en les clas­sant (de « très avan­ta­geux » à « cher »).

D’autres ap­pli­ca­tions, comme Che­ckout51 ou Ami­kash, per­mettent d’ob­te­nir des re­mises en ar­gent par la poste, qui cor­res­pondent aux éco­no­mies de ces pro­duits dans les cir­cu­laires.

CONSEILS

  • Ce n’est pas parce que c’est dans la cir­cu­laire que c’est en solde. Le contenu des pages in­té­rieures n’est sou­vent que du mar­ke­ting. Les vrais ra­bais sont en une et sur la der­nière page.
  • En étu­diant les cir­cu­laires chaque se­maine, on fi­nit par iden­ti­fier les faux ra­bais et les pro­mo­tions ri­di­cules de quelques sous.
  • Les ra­bais re­viennent de ma­nière cy­clique : on achète donc de plus grandes quan­ti­tés d’un pro­duit pour se consti­tuer une ré­serve jus­qu’à ce qu’il soit à nou­veau en solde, dans quelques se­maines.
  • On pré­pare sa nour­ri­ture et ses re­cettes en fonc­tion des ra­bais pour éco­no­mi­ser da­van­tage.
  • On uti­lise des ap­pli­ca­tions de cou­pon­nage, comme Flipp (les ra­bais va­rient tou­te­fois se­lon les ré­gions), que­be­ce­chan­tillons­gra­tuits.com, Fla­sh­food ou Food­Hero.
71 re­com­men­ded
1002 views