Un ré­si­dant d’Ahunt­sic fi­na­liste aux Prix Hu­bert-Reeves

58


Pu­blié sur le site web du Jour­nal des Voi­sins, 16 mai 2022

On peut lire l’ar­ticle ici.

Le chi­miste et ré­si­dant d’Ahunt­sic, Jean Bou­chard, est fi­na­liste aux pro­chains prix Hu­bert-Reeves pour son livre 27 condi­tions es­sen­tielles à la vie. M. Bou­chard s’est dit ho­noré d’être fi­na­liste aux cô­tés de per­son­nages comme Yan­nick Vil­le­dieu et Bou­car Diouf.

« Mon ego a été flatté », lance-t-il en ri­go­lant.

Dé­ten­teur d’un doc­to­rat en chi­mie de l’Uni­ver­sité de Sher­brooke, Jean Bou­chard a consa­cré toute sa vie à la re­cherche in­dus­trielle, no­tam­ment à la com­pré­hen­sion des mé­ca­nismes de la dé­gra­da­tion de la cel­lu­lose dans les pro­cé­dés de pâtes et pa­pier. Il a contri­bué à la créa­tion d’un nou­veau ma­té­riau : la na­no­cel­lu­lose cris­tal­line, pour le­quel il a reçu, avec des col­lègues, le Prix de l’in­no­va­tion du Conseil Na­tio­nal de Re­cherche en Science et Gé­nie du Ca­nada en 2013.

Dé­ten­teur de cinq bre­vets, il a pu­blié plus d’une cen­taine d’ar­ticles scien­ti­fiques et pré­sidé plu­sieurs confé­rences in­ter­na­tio­nales. Écrire ce livre de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique a mo­bi­lisé deux ans à temps par­tiel, confie M. Bou­chard. Il est éga­le­ment nou­veau di­rec­teur de la col­lec­tion 27, de l’édi­teur Les heures bleues, basé à Car­tier­ville.

Lec­ture très agréable

Le livre, dont la lec­ture est fort agréable, ex­plique 27 condi­tions es­sen­tielles à l’ap­pa­ri­tion de la vie sur Terre, et même à la créa­tion de l’es­pèce hu­maine. Il com­mence avec le Big Bang, soit la créa­tion de l’uni­vers, et s’in­té­resse à di­vers prin­cipes de base né­ces­saires à la vie, comme la cel­lule, cer­taines mo­lé­cules comme le car­bone, les en­zymes ou la cel­lu­lose, ou cer­tains prin­cipes bio­lo­giques comme l’ADN, la re­pro­duc­tion, les hor­mones, etc.

Cha­cun des thèmes oc­cupe deux pages avec plu­sieurs illus­tra­tions. La for­mule du livre et de la col­lec­tion consti­tue en soi un défi d’écri­ture, qui a sti­mulé M. Bou­chard.

« Je me suis lancé après plu­sieurs mois de ré­flexion, ex­plique-t-il. Cer­tains thèmes m’étaient plus dif­fi­ciles que d’autres et j’ai dû mul­ti­plier les lec­tures. En somme, mon livre cé­lèbre toute la beauté de la créa­tion de la vie et l’in­croyable chance que consti­tue l’ap­pa­ri­tion et la sur­vie de l’es­pèce hu­maine. »

Évi­dem­ment, le bou­quin per­met de réa­li­ser que nous ne sommes pas éter­nels.

« Il sus­cite quelques grandes ques­tions fon­da­men­tales : qu’ar­rive-t-il après la mort? D’où l’ap­pa­ri­tion de toutes les re­li­gions et croyances, dé­ve­lop­pées au fil des ans », sou­ligne l’au­teur.

Sus­ci­ter des ré­flexions

Ce der­nier es­time que son tra­vail, qui est à la por­tée de n’im­porte qui ayant l’équi­valent d’un di­plôme du se­con­daire, per­met de lut­ter contre le po­pu­lisme et les rac­cour­cis in­tel­lec­tuels.

« J’es­père qu’il sus­ci­tera plus de ques­tions que de ré­ponses, et in­ci­tera les lec­teurs à se do­cu­men­ter par eux-mêmes sur cer­tains thèmes, tout en dé­ve­lop­pant leur es­prit cri­tique », ajoute-t-il.

L’ou­vrage de Jean Bou­chard s’ins­crit dans la li­gnée des grands au­teurs scien­ti­fiques, qui font un lien entre mé­ta­phy­sique et science, comme Henri La­bo­rit, Carl Sa­gan, Ste­phen Haw­king ou, évi­dem­ment, Hu­bert Reeves.

Les prix Hu­bert-Reeves sont un concours lit­té­raire qui ré­com­pense les ou­vrages de lit­té­ra­ture scien­ti­fique fran­co­phone. Ils sont dé­cer­nés par l’As­so­cia­tion des com­mu­ni­ca­teurs scien­ti­fiques du Qué­bec. Ils rendent hom­mage à l’as­tro­phy­si­cien et com­mu­ni­ca­teur scien­ti­fique Hu­bert Reeves, une som­mité mon­diale de la science.

Les pro­chains prix Hu­bert-Reeves se­ront re­mis le 26 mai pro­chain.

58 re­com­men­ded
718 views