Pourquoi des bâches dans le parc Zotique-Racicot?

32


Publié sur le site web du Journal des Voisins, 27 janvier 2023

On peut lire l’article ici.

À quoi servent les bâches qui émergent de la neige et qui longent la piste cyclable du parc Zotique-Racicot? Ça concerne des couleuvres!

C’est en pédalant dans le secteur que Philippe Rachiele, cofondateur et directeur des ventes du Journaldesvoisins.com (JDV), a remarqué les bâches. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a révélé pourquoi elles ont été installées à cet endroit.

« Ce sont des barrières d’exclusion pour la couleuvre brune, une espèce en situation précaire », explique Annie Brouillette, porte-parole de l’arrondissement, dans un courriel. « Ces barrières ont été installées à la limite du chantier dans le cadre des travaux d’aménagement du parc Zotique-Racicot. Elles servent à empêcher l’accès des couleuvres au site des travaux, afin de les protéger. »

Mme Brouillette ajoute que, conformément à un protocole provenant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, une inspection régulière de la barrière d’exclusion est effectuée par un technicien spécialisé afin d’assurer le maintien en bon état des fameuses bâches. « Toute couleuvre observée sur le site des travaux est déplacée manuellement hors des limites du chantier, donc, du périmètre d’exclusion mis en place pour les travaux », ajoute-t-elle.

Les barrières en polythène sont également installées du côté nord du parc Zotique-Racicot. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Les bâches ont été installées en août et seront démantelées une fois le chantier terminé dans le parc. La porte-parole précise qu’il s’agit d’une membrane géotextile fixée sur des piquets de bois enfoncés dans le sol.

Le chantier a été interrompu pour l’hiver. « Les travaux reprendront vers le mois d’avril ou mai. Ils devraient être terminés au début de l’été », précise Mme Brouillette.

« Ce chantier inclut des aires de jeu pour enfants (2-5 ans et 6-12 ans), une aire de jeu libre, une aire de repos, une zone de pique-nique ainsi que le traitement des entrées du parc, reprend-elle. Des amas de pierres existants doivent aussi être renaturalisés à l’aide d’un ensemencement de type pré fleuri. De manière générale, le caractère tranquille et sauvage du parc a été préservé, comme demandé par les citoyens lors d’une consultation publique. » Cette consultation avait eu lieu en mode virtuel en avril 2021.

La porte-parole précise que le budget de ce projet est de 1,7 M$, taxes comprises. Tel que le rapportait le JDV, en mai 2022, l’arrondissement a procédé à un inventaire de la faune dans le parc Zotique-Racicot. Pour l’occasion, 25 abris artificiels faits de bardeaux d’asphalte avaient été disposés sur les lieux.

En collaboration avec notre journaliste Camille Vanderschelden

32 recommended
271 views
bookmark icon