Vol à do­mi­cile: at­ten­dez de re­ve­nir avant de pu­blier vos pho­tos de voyage

36


Pu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 28 fé­vrier 2023

On peut lire l’ar­ticle ici.

Fa­ce­book, Ins­ta­gram et autres ré­seaux so­ciaux re­gor­ge­ront de pho­tos de voyage du­rant la se­maine de re­lâche. C’est une mau­vaise idée.

• À lire aussi: Le géant Net­flix sème la pa­gaille dans les fa­milles avec sa nou­velle po­li­tique sur les mots de passe

• À lire aussi: Épi­ce­rie: com­ment dé­jouer les stra­ta­gèmes et faire de grosses éco­no­mies?

• À lire aussi: Des ou­tils pour mieux choi­sir votre nou­velle carte de cré­dit

Je voyage beau­coup moi-même. J’af­fiche sys­té­ma­ti­que­ment mes pho­tos une fois de re­tour à la mai­son. Parce que je consi­dère que de le faire pen­dant mon voyage, comme 36 % des fa­milles et 41 % des 18-34 ans se­lon un son­dage ré­cent com­mandé par l’as­su­reur All­state, c’est comme se plan­ter de­vant la mai­son avec un haut-par­leur et crier : «Ve­nez vo­ler chez moi!»

Vous me trou­vez pa­ra­noïaque? Avec les tech­no­lo­gies ac­tuelles qui ex­ploitent les prin­cipes d’in­gé­nie­rie so­ciale, les vo­leurs ex­pé­ri­men­tés peuvent trou­ver votre adresse en quelques clics. Pour­quoi se mettre à risque?

Évi­dem­ment, si vous vous faites vo­ler pen­dant votre voyage alors que vous vous af­fi­chez à la pis­cine à Santa Ba­nana avec un pina co­lada à la main, votre as­su­reur ha­bi­ta­tion ne re­fu­sera pas votre ré­cla­ma­tion, me confirme Anne Mo­rin, porte-pa­role du Bu­reau d’as­su­rance du Ca­nada.

De plus, n’écri­vez pas votre date de re­tour sur Fa­ce­book (j’ai sou­vent vu cela !) et vé­ri­fiez si les pho­tos com­prennent des don­nées de géo­lo­ca­li­sa­tion (cer­tains ap­pa­reils photo ou té­lé­phones ajoutent au­to­ma­ti­que­ment ces in­for­ma­tions).

D’autre part, soyez dis­crets en voyage : les ap­pa­reils photo et les ma­niaques d’égo­por­traits at­tirent l’at­ten­tion des pick­po­ckets dans cer­tains lieux pu­blics pri­sés des tou­ristes.

Ré­sis­tance pas­sive

Une bonne ma­nière de réel­le­ment pro­fi­ter de vos va­cances sans pen­ser aux vo­leurs est de vous do­ter des tech­no­lo­gies de pro­tec­tion ap­pro­priées.

Cela dit, on n’ins­talle pas un sys­tème d’alarme ou des ca­mé­ras de sur­veillance la veille de prendre l’avion. Il faut se don­ner du temps pour ma­ga­si­ner la tech­no­lo­gie et le for­fait ap­pro­priés. Et avant d’ache­ter, ap­pe­lez votre as­su­reur : il pour­rait vous ac­cor­der un ra­bais se­lon la tech­no­lo­gie choi­sie et le mo­dèle re­tenu.

D’autre part, cer­tains ins­tallent des ca­mé­ras de sur­veillance. Les mo­dèles à pile ont l’avan­tage de ne pas né­ces­si­ter de fi­lage et peuvent être ins­tal­lés à l’en­droit de votre choix, y com­pris sur des arbres (c’est ju­di­cieux). La plu­part per­mettent la dé­tec­tion de per­sonnes, d’ani­maux ou de voi­tures, l’en­re­gis­tre­ment et le vi­sion­ne­ment en di­rect sur son té­lé­phone ou sa ta­blette, mais il faut tou­te­fois s’abon­ner à des ser­vices en ligne, pour en­vi­ron 4 $ à 30 $ par mois. Les ca­mé­ras se vendent entre 130 et 450 $.

Une autre op­tion est d’ins­tal­ler une son­nette in­tel­li­gente (Ring, Nest ou Arlo), qui se vend entre 80 dol­lars et 350 dol­lars. Elle s’ins­talle fa­ci­le­ment, ne né­ces­site gé­né­ra­le­ment pas de fils et per­met la dé­tec­tion de mou­ve­ments, le vi­sion­ne­ment et même les conver­sa­tions à dis­tance.

CONSEILS

  • As­su­rez-vous que votre en­trée est dé­nei­gée et que votre cour­rier est ra­massé en votre ab­sence. Si vous par­tez plus d’une se­maine, de­man­dez à une per­sonne digne de confiance de vi­si­ter la mai­son.
  • Les dé­gâts d’eau sont la pre­mière cause de ré­cla­ma­tion en as­su­rance ha­bi­ta­tion, et ils sur­viennent sou­vent pen­dant les va­cances. L’ajout d’une sonde d’hu­mi­dité, qui coupe l’ali­men­ta­tion d’eau, est une bonne idée (cer­tains as­su­reurs offrent une ré­duc­tion de prime).
  • N’au­to­ri­sez que les amis sur Fa­ce­book pour vos in­for­ma­tions per­son­nelles. Vé­ri­fiez si vos vieilles pho­tos montrent votre nu­méro d’im­meuble.
36 re­com­men­ded
316 views