Les bernaches désertent le parc de la Merci

21


Publié sur le site web du Journal des Voisins, 11 mai 2023

On peut lire l’article ici.

Bernache «en prison» dans le parc de la Merci devant la prison de Bordeaux. (Photo: Jean Paul Dubreuil, JDV)

Les filets installés dans le parc de la Merci, pour éloigner les bernaches, semblent fonctionner.

Journal des voisins (JDV) a constaté sur place que les bernaches ne fréquentent plus les vastes pelouses du parc, leur garde-manger de prédilection.

Des filets de tennis sont installés chaque année près des berges de la rivière des Prairies depuis 2021. La société Artémis Faune avait posé de tels filets l’an dernier dans certains parcs de l’arrondissement.

Cette société avait procédé à une vingtaine de séances d’effarouchement avec des chiens spécialement entraînés.

Il semblerait que les bébés bernaches soient incapables de voler, alors leurs parents ne peuvent les conduire sur les berges de la rivière puisqu’ils ne peuvent survoler les filets. Seuls les adultes peuvent s’y rendre. Cet oiseau est un animal social et ne se déplace qu’en groupe, alors les familles de bernaches vont ailleurs, quand il y a des filets longeant la rivière.

Affiche expliquant la présence de cette clôture en filet pour limiter l’accès aux bernaches dans le parc Notre-Dame-de-la-Merci. (Photo: Jean Paul Dubreuil, JDV)

Chaque année, les bernaches se rassemblent dans les parcs Maurice-Richard, Nicolas-Viel, de la Merci, des Bateliers, Raimbault, Beauséjour, Louisbourg, Ahuntsic et Saint-Paul-de-la-Croix. Certaines berges de la rivière des Prairies sont devenues des territoires de nidification.

La prolifération des bernaches affecte l’équilibre écologique et la qualité de vie des personnes qui fréquentent les espaces verts. Une bernache adulte génère un kilo de déjections par jour. Pelouses et sentiers peuvent être complètement recouverts en quelques jours et sont alors délaissés par leurs utilisateurs.

Avec la collaboration de Jean Paul Dubreuil.

21 recommended
182 views
bookmark icon