Re­ve­nus: la frac­ture éco­no­mique s’in­ten­si­fie à Ahunt­sic-Car­tier­ville

36


Pu­blié sur le site web du Jour­nal des Voi­sins, 25 juillet 2023

On peut lire l’ar­ticle ici.

Cet été, le Jour­nal des voi­sins pu­blie une sé­rie de textes per­met­tant de se faire une idée de l’ar­ron­dis­se­ment et de sa po­pu­la­tion. L’équipe a po­tassé les chiffres ti­rés des sta­tis­tiques des deux der­niers re­cen­se­ments. Au­jour­d’hui, on aborde la ques­tion des re­ve­nus.

Ahunt­sic-Car­tier­ville est très dés­équi­li­bré du point de vue des re­ve­nus des fa­milles, si on se fie à l’in­dice de dé­fa­vo­ri­sa­tion des écoles du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, qui est une me­sure de la pau­vreté so­ciale. Il s’agit en ef­fet d’un ter­ri­toire réel­le­ment in­éga­li­taire, al­ter­nant entre foyers bien nan­tis et mé­nages dé­fa­vo­ri­sés. Ex­pli­ca­tions en cinq points es­sen­tiels.

1- Plus d’in­éga­li­tés que dans le reste du Qué­bec

Le co­ef­fi­cient de Gini (sur les re­ve­nus ajus­tés des mé­nages) était de 37 dans Ahunt­sic-Car­tier­ville. Un fac­teur plus élevé que ce­lui du Qué­bec (25 en 2020) ou du Ca­nada (30), se­lon Sta­tis­tique Ca­nada, l’Ins­ti­tut de la sta­tis­tique du Qué­bec et l’Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE).

Le co­ef­fi­cient de Gini est une me­sure d’in­éga­lité de la dis­tri­bu­tion des re­ve­nus. Sur une échelle de 0 à 100, 0 re­pré­sente l’éga­lité par­faite (chaque per­sonne de toute la po­pu­la­tion a les mêmes re­ve­nus) et 100 l’in­éga­lité par­faite (une seule per­sonne a tous les re­ve­nus). 

Pour se don­ner une idée, parmi les pays ayant une ré­par­ti­tion très in­éga­li­taire, on re­tient le Mexique (41,8), les États-Unis (39,5), le Royaume-Uni (36,6) et le Ja­pon (33,4). Parmi les pays les plus éga­li­taires: la Nor­vège (26,1), le Da­ne­mark (26,8), la Fin­lande (27,3), l’Al­le­magne (26,9) et la France (29,2).

Avec un in­dice de 37, l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville est un ter­ri­toire plus in­éga­li­taire en ma­tière de re­venu des mé­nages qu’ailleurs au Qué­bec, qu’au Ca­nada et que dans plu­sieurs pays d’Eu­rope, dont la France.

2- Un mé­nage sur cinq en si­tua­tion de re­venu faible

Concer­nant la com­po­si­tion du re­venu des ha­bi­tants de 15 ans et plus de l’ar­ron­dis­se­ment, on ob­serve que 67 % pro­vient de l’em­ploi, tan­dis que 17 % est issu des trans­ferts gou­ver­ne­men­taux.

Revenus des habitants graphique - Photo : capture d'écran Statistiques Canada
Revenus des habitants pour les 15 ans et plus – Photo : capture d’écran Statistique Canada

Par ailleurs, en­vi­ron un mé­nage sur cinq (17,3 %), soit plus de 22 000 des 134 245 ha­bi­tants de l’ar­ron­dis­se­ment, est dans une si­tua­tion de faible re­venu. Parmi eux, 17,6 % sont des mi­neurs et 14,7 % des aî­nés. De plus, 4 % des 15 ans et plus sont sans re­venu.

3- Des in­éga­li­tés géo­gra­phiques

Géo­gra­phi­que­ment, les in­éga­li­tés de re­venu sont frap­pantes. Il existe une forte gen­tri­fi­ca­tion de cer­tains quar­tiers. Il s’agit d’un pro­ces­sus par le­quel la po­pu­la­tion d’un quar­tier se mo­di­fie au pro­fit des plus ai­sés. À Ahunt­sic-Car­tier­ville, plu­sieurs quar­tiers sont ainsi de­ve­nus bour­geois: Sa­ra­guay, Car­tier­ville au nord du bou­le­vard Gouin, cer­taines por­tions du Sault-au-Ré­col­let, d’Ahunt­sic et de Saint-Sul­pice.

Carte des districts de Ahuntsic-Cartierville
Carte des districts de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

A contra­rio, plu­sieurs ter­ri­toires sont mar­qués par la pau­vreté, par­fois ex­trême. C’est le cas de Car­tier­ville aux en­vi­rons de Gre­net/​La­cha­pelle, Saint-Si­mon ou Bor­deaux, près du che­min de fer, ainsi que le sud-est du Sault-au-Ré­col­let.

Se­lon le quar­tier, on trouve donc des ha­bi­tants parmi les plus ai­sés de Mont­réal et cer­tains parmi les plus pauvres. La classe moyenne est quant à elle ins­tal­lée un peu par­tout sur le ter­ri­toire.

4- Moins de 30 000 $ par an de re­venu mé­dian

Si le re­venu an­nuel mé­dian des 15 ans et plus dans l’ar­ron­dis­se­ment est de 29 062 $, 20 % des mé­nages ont un re­venu an­nuel de plus de 100 000 $. Et 4,1 % ont des re­ve­nus de plus de 200 000 $; ce n’est pas West­mount ou Hamps­tead, mais c’est à si­gna­ler. À l’in­verse, 16 % gagnent moins de 20 000 $ et 26 % dé­clarent un re­venu per­son­nel de 50 000 $ et plus.

En 2016, le taux d’em­ploi était à 56 % et en 2023 il at­teint 62,4 %. Les sa­la­riés re­pré­sentent 85 % des tra­vailleurs de 15 ans et plus, contre 11 % pour les tra­vailleurs au­to­nomes. Avant la pan­dé­mie, on note que 6 % de la po­pu­la­tion té­lé­tra­vaillait.

Mal­gré la forte pro­por­tion de la po­pu­la­tion consi­dé­rée comme vul­né­rable, le por­trait de l’em­ploi dans Ahunt­sic-Car­tier­ville est «dans la moyenne qué­bé­coise».

5- Le poids du lo­ge­ment dans le bud­get des mé­nages

Côté lo­ge­ment, 29 % des mé­nages consacrent un tiers ou plus de leurs re­ve­nus pour leur ré­si­dence. Rap­pe­lons que, se­lon le gou­ver­ne­ment du Ca­nada, le «loyer et les dé­penses liées au lo­ge­ment ne de­vraient pas dé­pas­ser 35 % du re­venu brut de votre mé­nage».

La ma­jo­rité des mé­nages (70 %) n’a qu’une seule per­sonne qui paie le loyer ou l’hy­po­thèque, les taxes, l’élec­tri­cité et les autres ser­vices. Quant aux mé­nages pro­prié­taires, 55,7 % ont une hy­po­thèque et 20 % y consacrent plus de 30 % de leurs re­ve­nus.

Source: Sta­tis­tique Ca­nada

Autres ar­ticles de ce dos­sier:
Beau­coup de fa­milles dans Ahunt­sic-Car­tier­ville 
Ahunt­sic-Car­tier­ville – Terre de lo­ca­taires 

36 re­com­men­ded
177 views