Comment sauver sur l’essence
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 23 octobre 2014
On peut lire l’article ici.
Vous avez l’impression d’être l’otage des grandes pétrolières. Réagissez! Faites baisser votre budget essence.
En finances personnelles, de petits gestes rapportent souvent gros. Avec l’essence, vous sauverez entre 500$ et 1000$ par année, et même plus.
Chaque année, les Canadiens brûlent en moyenne 2000 litres d’essence. Le 15 octobre, le prix du litre moyen au Québec se situait à 1,30$ selon www.essencemontreal.com… en plein ralentissement économique mondial. Le prix en dollar américain du baril de Brent est passé d’un creux de 20$ en janvier 1999 à un sommet de 140$ en janvier 2008, juste avant la crise. À la mi-octobre, il tournait autour de 90$, en baisse depuis juillet. Ce soulagement sera de courte durée, car la demande pour l’or noir augmentera. Il se vend plus 20 millions de voitures neuves par année en Chine seulement, soit 200 000 de plus qu’aux États-Unis, selon CCAM (la CAA chinoise).
Alors, comment sauver sur l’essence? Assurez-vous que la pression d’air de vos pneus est adéquate en tout temps. Vous sauverez jusqu’à 3% de votre facture d’essence… par pneu. Leur alignement réduira la friction.
Faites les changements d’huile aux dates suggérées par le fabricant et utilisez de l’huile synthétique. Changez vos bougies chaque année s’il le faut.
Sans faire de détour, sachez que les prix, dans certaines régions, sont systématiquement sous les moyennes nationales. Profitez du rabais du mardi ou du mercredi! Des détaillants, comme Costco, affichent toujours le prix plancher autorisé par la Régie québécoise de l’énergie. Évitez les débordements et vissez bien le bouchon pour prévenir les évaporations.
Utilisez une carte de crédit à points, les programmes de fidélité, les rabais ou promotions des détaillants et épiciers qui permettent d’acheter de l’essence, et ramenez le solde de votre carte à zéro à la fin du mois (sinon, vous perdrez cet avantage).
Changez votre conduite, car dès que votre moteur fait du bruit, ça coûte cher. Surveillez votre tachymètre : à moins 2000 tours minutes en ville (3000 sur l’autoroute), vous économisez. Évidemment, ça va vous forcer à rouler à moins de 100 km/h, ce qui est douloureux pour plusieurs. Mais j’ai fait le test avec des amis qui roulaient à 10 et 20 km de plus que moi : ils arrivaient avec… cinq minutes d’avance. Un cinq minutes cher payé. Selon la CAA, rouler à 120 km/h coûte 20% plus cher en essence qu’à 100. Imaginez si vous conduisez un VUS. Évitez aussi les départs et arrêts brusques. Conduisez comme le mononcle qu’on tassait dans les annonces de Volkswagen de jadis : il est moins « in » mais tellement plus riche!
Enlevez les porte-bagages et autres supports inutilisés, ainsi que la neige et la glace, et roulez le toit ouvrant et les vitres fermées, pour préserver l’aérodynamisme. Ne transportez pas d’objet inutile.
Installez les bidules comme Ajusto de Desjardins, Automérite chez BélairDirect ou Mobiliz d’Industrielle-Alliance : ils vous accordent un rabais pour bonne conduite en plus d’illustrer votre comportement au volant. Enfin : sortir d’un stationnement par devant est plus sécuritaire et demande moins d’essence qu’en reculant.
Nos conseils :
• Économisez sur l’air climatisé (+20% de consommation en ville). Stationnez à l’ombre en été et au soleil en hiver.
• Fixez le régulateur de vitesse juste sous les 100 km/h sur l’autoroute et jouez de la bonne musique.
• Essayer le transport en commun ou votre vélo, c’est l’adopter.
• Faites vos achats sur Internet et faites livrer.
• Achetez un véhicule hybride ou électrique.