Voulez-vous changer de conseiller financier?
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 21 août 2015
On peut lire l’article ici.
Ça fait deux ans que vous n’avez pas discuté avec votre conseiller financier. Pourtant, Georges Pothier parle de récession à Salut Bonjour!
Et quand vous voulez le joindre, ça prend des semaines avant d’avoir un retour d’appel. Est-ce normal? Non.
Pourtant, vous lui payez des frais de gestion (annuels ou commissions sur transactions). Ils servent à l’administration, à la conformité, à l’assurance et aux profits de l’institution ou du cabinet de services financiers. Mais entre 3 % et 5 % vont au conseiller pour qu’il donne du service. Si vous n’avez pas de service, il faut aller ailleurs. Et c’est là que ça ce complique.
Empêcher un client de partir
J’ai vu des conseillers retarder le départ d’un client. Par exemple en insistant pour faire signer une lettre à sa cliente mécontente pour stopper l’ordre de transfert initié par le nouveau conseiller. Et multiplier les pressions indues pour qu’elle revienne sur sa décision. Comme un mari qui voit sa femme partir et la couvre d’égards qu’il ne lui a pas prodigués depuis des années!
Les conseillers n’ont pas le droit d’empêcher un client de partir. Mais ils peuvent nuire considérablement. Et si ça survient dans une période de forte hausse ou baisse du marché, c’est le client qui souffre. Un conseiller qui inscrit un A au lieu d’un 4 dans un numéro de compte pour retarder le transfert, qui met votre dossier au fond de la pile, qui affirme qu’il est payé pour surveiller le portefeuille (c’est un minimum!), une attitude vengeresse ou cavalière alors qu’on veut mettre fin à la relation d’affaires, sont toutes des raisons de partir.
Un autre va peut-être vous dire qu’il doit vendre des actifs avant de les transférer. Mensonge! Un tel transfert, c’est comme conduire votre voiture d’un garage à un autre. Pas besoin de changer de modèle ni même d’enjoliveurs de roues! Votre ancien conseiller veut juste empocher une dernière commission avant votre départ.
D’autres vous enchaînent à certains produits. Comme des fonds communs avec frais de sortie. Et si le rendement est décevant? Ou des certificats de dépôt renouvelables dans cinq ans. Avec les taux d’intérêt actuels au plancher, ce produit est injustifiable.
Plan financier à jour
Autre raison de partir? Votre conseiller ne vous propose pas de plan financier ou ne le met pas à jour chaque année, il ne tient pas compte de votre fiscalité ou de vos régimes de retraite d’employeur, ni de vos couvertures d’assurance vie ou invalidité, il vous propose toujours les mêmes produits (surtout ceux de son employeur) sans aborder leurs aspects négatifs, il parle un jargon financier incompréhensible, il ne vous aide pas à réduire vos dettes, il n’a jamais discuté de votre retraite ou des études de vos enfants, il n’explique pas la pertinence des transactions qu’il effectue à répétition…