Des techniques pour prévenir le vol

82


prévenir le volPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 4 mars 2017

On peut lire l’article ici.

Comment dissuader les voleurs­­ de pénétrer dans votre maison?

On compte environ une entrée par effraction toutes les trois minutes au pays, selon Statistique Canada, qui rapporte que le nombre de cambriolages est toutefois­­ en baisse (de 35 % à Montréal depuis 2009). À Québec­­, leur nombre est passé de 3051 en 2011 à 2192 en 2015. Par contre, la valeur moyenne des indemnisations versées par les assureurs est à la hausse, parce que les domiciles regorgent de petits objets (appareils électroniques, tablettes numériques) faciles à transporter. Et, année après année, les Québécois sont les victimes numéro un au pays. Comment se protéger?

1, Gardez un profil bas. Beaucoup­­ de gens invitent les voleurs chez eux sans s’en apercevoir. Aussitôt arrivés à destination, ils informent la planète­­ entière sur leur compte Facebook que leur hôtel est le plus beau de la Riviera Maya ou que leur vue sur la tour Eiffel est incomparable. Publiez vos photos de voyage au retour ou limitez l’accès Facebook à vos seuls proches.

Évitez de laisser un message d’absence sur le répondeur familial. Pendant les Fêtes ou lors des anniversaires, déchiquetez les boîtes de vos nouveaux joujoux (ordinateurs, écran plat, console de jeux vidéo, appareils électroniques) et mettez-les dans la benne­­ à recyclage.

2, Utilisez la technologie. Installez­­ un système d’alarme­­ relié à une centrale (avec source d’énergie auxi­liaire), pas juste des autocollants (certains voleurs utilisent des détecteurs). Ajoutez un éclairage extérieur dans la cour et les endroits­­ ombragés, doté de détecteurs­­ de mouvements.

Branchez plusieurs lampes sur des minuteries et agencez l’éclairage selon des jours et des heures différentes. Évitez la lumière­­ intérieure allumée toute la nuit.

3, Utilisez les vieilles méthodes­­. Installez des pênes dormants, des bâtons aux portes-fenêtres, des grilles rigides­­ aux fenêtres de sous-sol. Verrouillez portes et fenêtres même quand vous êtes dans la maison ou dans la cour: certains voleurs s’activent pendant les barbecues familiaux ou votre sommeil! Ne conservez jamais de fortes sommes d’argent comptant à domicile.

Avant de partir, allumez une radio­­ ou la chaîne stéréo; assurez-vous que portes et fenêtres sont verrouillées, que le système d’alarme est activé. En voyage, suspendez l’abonnement à votre journal. Rangez vos bijoux et vos clés chez un proche digne de confiance. Ne laissez jamais de clé de secours sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres. N’écrivez jamais votre nom sur celle-ci.

4, Faites appel à votre réseau. Un voyage au long cours? Laissez une clé à une personne digne de confiance (voisin, ami, membre de la famille) qui visitera votre logement chaque semaine. Faites en sorte que le courrier soit ramassé, même à l’intérieur (si la porte est vitrée), l’entrée déneigée, le gazon coupé, les fleurs arrosées et le terrain dégagé de tout déchet déposé par le vent.

Si votre municipalité ou quartier possède un programme de prévention des vols et de surveillance entre voisins, testez-le! Notez la présence de voitures inhabi­tuelles­­ dans le quartier, leur description et numéro de plaque, et appelez la police. Avertissez vos voisins de votre absence.

5, Vous emménagez? Changez toutes les serrures extérieures. Vérifiez la solidité des portes et fenêtres une fois fermées. Ajoutez un système de verrouillage si le puits de lumière peut s’ouvrir. Vous installez des clôtures? Optez pour les grillagées, qui permettent aux policiers de vérifier l’état des lieux.

CONSEILS

  • Si vous partez pour plus de trois semaines, avertissez votre assureur. Certains contrats l’exigent.
  • Burinez vos biens domestiques: informez-vous auprès­­ de votre service de police.
  • Lors de visites libres, cachez­­ vos appareils électroniques, téléphones intelligents, tablettes, iPod, ordinateurs portatifs, appareils photo, œuvres d’art de grande valeur, factures, talons­­ de paie, T4, etc.
82 recommended
1481 views
bookmark icon