Les aînés sont des victimes faciles pour les fraudeurs
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 16 mars 2018
On peut lire l’article ici.
Les personnes âgées sont souvent seules à la maison. Et, c’est culturel, elles ont tendance à faire confiance rapidement. Les arnaqueurs le savent.
Les aînés sont souvent mal à l’aise avec les technologies et, par leur éducation, ont de la difficulté à raccrocher le téléphone ou simplement dire « non ». Quelles sont les principales fraudes qui les ciblent ?
1. Hameçonnage. Le phishing représente 80 % des fraudes signalées. Vous recevez un appel ou un courriel vous invitant à rappeler X ou à aller sur un site internet où il faut inscrire mot de passe et NIP. Parfois, un réparateur vous offre de « soigner » votre ordinateur à distance. Sinon, on vous avertit que le fisc vient de remporter un procès contre vous et vous devez rappeler une « agence de recouvrement », qui « exigera » vos renseignements personnels. Raccrochez. Jetez le courriel.
2. Mauvais placement. On vous propose un placement sans risque à très gros rendement (20 % annuel, par exemple). Pire, le fraudeur est un « ami », une connaissance. Un autre conseiller financier vous dira que c’est un mirage.
3. Vente sous pression. On vous invite à un séminaire gratuit sur les placements et vous devez signer le contrat sur-le-champ.
4. Besoin d’argent, vite ! C’est « l’escroquerie de grands-parents ». Le fraudeur se fait passer pour un de vos petits-enfants, prétend qu’il est emprisonné à l’étranger ou qu’il a eu un accident, et demande un virement pour se sortir du pétrin. Et, surtout, il exige de ne pas en parler aux parents pour ne pas les inquiéter. Appelez-les tout de suite !
5. Transfert de fonds. Vous recevez un courriel du représentant d’une corporation ou d’une association qui veut transférer des fonds importants au Canada et qui cherche un intermédiaire. Il vous offre une juteuse commission. Pour établir la transaction, il vous demande un premier transfert d’argent.
6. Concours. Vous recevez un courriel vous prévenant que vous avez gagné un prix. Mais pour l’obtenir, vous devez composer un numéro 900 ou 976… qui facture des frais de 5 $ la minute, où vous entendez un robot vous féliciter longuement d’avoir gagné. Les minutes (et les dollars) s’accumulent. Pire, on vous appelle pour vous dire que vous vous êtes fait arnaquer dans le cadre d’un concours. Le fraudeur vous demande de l’argent pour démarrer un recours.
7. L’entrepreneur itinérant. Il vous propose de ramoner la cheminée, d’inspecter le grenier pour vérifier l’isolation ou vous fera économiser gros avec une thermopompe. Refusez ces travaux inutiles.
8. Vol de courrier. On fouille votre boîte aux lettres extérieure pour subtiliser des documents officiels (T-4, avis de cotisation, facture, état de compte) et recouper ces informations (souvent avec celles sur Facebook) pour voler votre identité.
CONSEILS
- Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit à un inconnu par téléphone ou par internet.
- Ne virez jamais d’argent à distance, quelles que soient les circonstances.
- Dès les premiers soupçons, contactez la police.
- Un proche vous fait du chantage affectif pour avoir de l’argent ? Appelez la Ligne Aide Abus Aînés 1-888-489-2287 ou www.aideabusaines.ca.
- Guide de la GRC : bit.ly/2GuBguv