Ailleurs dans le monde

110


Publié dans Vélo Mag – La Ville à vélo, avril 2018

On peut lire l’article ici.

Ça fait rêver. Passerelles, ponts, autoroutes, stationnements étagés… Ailleurs, on investit gros dans le vélo.

Xiamen, Chine

Xiamen compte 1,8 million d’habitants, 3,5 millions avec la banlieue. Elle est située dans la province du Fujian, face à Taïwan. L’an dernier, pour lutter contre la pollution de l’air, Xiamen a inauguré la plus longue passerelle cyclable au monde : 8 km, 5 m de haut, 2,5 m de largeur, 30 000 lampadaires. Elle couvre les cinq quartiers les plus importants et est prise d’assaut (jusqu’à 2023 vélos à l’heure). Desservie par un service de vélopartage de 300 unités, la passerelle a été construite en six mois.

Duisbourg et Hamm, Allemagne

L’Allemagne a inventé les autoroutes. Elle récidive avec les autobahns à vélos, le radschnellweg, un projet de 100 km (d’ici 2022) et de 200 millions de dollars. En 2016, on inaugurait un premier segment de 5 km entre Duisbourg et Hamm, dans la Rust Belt allemande.

En 2017, on a ajouté plusieurs kilomètres reliant une dizaine de villes. Séparée du trafic motorisé, la piste de 4 m de large, éclairée et déneigée, est dotée de viaducs et de ponts. L’été dernier, l’adjointe au maire d’Essen, Simone Raskob, s’est rendue à une conférence dans la ville voisine de Mülheim en empruntant le radschnellweg ; elle est arrivée avant ses collègues automobilistes.

Lyon, France

Après la tragédie du tunnel du Mont-Blanc (39 victimes en 1999), les Français ont révisé leurs tunnels, dont celui sous la Croix-Rousse, une colline urbanisée sur la presqu’île de Lyon, entre la Saône et le Rhône. En 1952, on y a percé un tunnel de 1,9 km.

Il s’y trouve désormais un tunnel parallèle de trois voies, voie de bus et piste cyclable bidirectionnelle encadrant une allée piétonne. Les parois ont été converties en oeuvre d’art multimédia spectaculaire.

On y circule dans une semiobscurité pour y admirer les anamorphoses et autres kaléidoscopes. Le tunnel est littéralement pris d’assaut : 3500 personnes (60 % de cyclistes), bien au-delà des prévisions, y circulent quotidiennement, malgré sa fermeture de minuit à 5 h. Certains proposent de déménager la voie réservée aux bus dans le vieux tunnel, quitte à y affecter la fluidité.

Utrecht, Pays-Bas

Le canal joignant Amsterdam au Rhin représentait un formidable obstacle pour les cyclistes d’Utrecht. La Ville leur a donc construit le Dafne Schippersbrug. Ses 110 m relient le nouveau quartier de Leidsche Rijn au Vieil-Utrecht. Avant d’emprunter le pont, les cyclistes traversent en boucle le parc Victor Hugo, qui est… le toit vert d’une école.

Le plus grand stationnement intérieur cycliste mondial se trouve aussi à Utrecht : 17 100 m2, 6500 places, sous la gare de train la plus achalandée des Pays-Bas, où 40 % des usagers arrivent sur deux-roues. Dans n’importe quel pays, on se réjouirait d’un tel mégaprojet. Mais les Utrechtois se plaignent du « manque de vision » des autorités, critiquant la capacité limitée du projet ! On y ajoutera donc 6500 autres places cette année. À Utrecht, le navettage à vélo a augmenté de 40 % en cinq ans ; 43 % des trajets de 7,5 km et moins se font à vélo.

Copenhague, Danemark

Cette capitale mondiale du vélo a planifié l’installation de 20 passerelles cyclables d’ici 2019, dont 13 sont déjà accessibles et 4 en cours en construction.

La plus stratégique, la Bryggebroen, a été la première structure à traverser le port depuis des siècles. Elle relie Havneholmen à Islands Brygge, où a été érigé, en 2014, le spectaculaire Bicycle Snake. Plus de 14 000 cyclistes y passent quotidiennement.

La capitale danoise inaugurait récemment le Cirkelbroen, une structure de plateformes circulaires enjambant un canal du XVIIe siècle. Son créateur, l’artiste islando-danois Olafur Eliasson, s’est inspiré de voiliers anciens.

Copenhague planifie sa Nordhavn Tower Bridge, dont la passerelle cyclable sera située au… quinzième étage.

Vancouver, Canada

La métropole de la côte ouest s’est lancée dans la reconfiguration du Burrard Bridge, qui enjambe la baie de False Creek, au centre-ville. Les pistes cyclables unidirectionnelles isolées du trafic piéton et motorisé, aménagées de chaque côté du pont, attirent plus de 1 million de cyclistes par année (6400 chaque jour de juin), selon les compteurs électroniques. Le chantier comprend également la reconfiguration de l’intersection des rues Burrard et Pacific, au nord du pont, un vrai coupe-gorge pour cyclistes et piétons. La moitié de tous les déplacements effectués à Vancouver le sont à pied, à vélo ou en transports en commun.

110 recommended
1932 views
bookmark icon