In­ves­tir soi-même en bourse de­mande de la dis­ci­pline

106


Pu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 16 avril 2019

On peut lire l’ar­ticle ici.

Seule­ment 7 % des Qué­bé­cois se sen­ti­raient à l’aise d’in­ves­tir leurs éco­no­mies par eux-mêmes. Pour­tant, ce n’est pas si com­pli­qué !

La moi­tié des Qué­bé­cois ai­me­raient être au­to­nomes dans leurs pla­ce­ments. Et un tiers in­ves­tit avec un ob­jec­tif fi­nan­cier en tête. Ces consta­ta­tions viennent d’un ré­cent son­dage de la Banque TD.

Ces bonnes nou­velles ac­com­pagnent de moins bonnes : à peine 12 % des Qué­bé­cois se disent in­ves­tis­seurs au­to­nomes, et 40 % des gens qui ne se sentent pas en confiance pour le de­ve­nir n’ont ja­mais cher­ché de res­sources pour se ren­sei­gner sur les fi­nances per­son­nelles et les pla­ce­ments, tou­jours se­lon le même son­dage.

Pre­mières étapes

Il existe pour­tant une re­cette du suc­cès toute simple pour celles et ceux qui veulent se lan­cer :

  • Éta­blis­sez des ob­jec­tifs d’épargne (pour tous vos pro­jets, avant et à la re­traite) ;
  • Don­nez-vous un échéan­cier pour cha­cun de ces pro­jets ;
  • Éta­blis­sez un bud­get avant et après la re­traite ;
  • Épar­gnez de ma­nière sys­té­ma­tique, le plus tôt pos­sible dans la vie, par vi­re­ment au­to­ma­tique chaque paie ou chaque se­maine, vers vos comptes de pla­ce­ment ;
  • Do­cu­men­tez-vous et uti­li­sez les res­sources en ligne gra­tuites dis­po­nibles sur in­ter­net.

« Tant qu’on n’a pas éta­bli les chiffres ou contem­plé un gra­phique mon­trant nos be­soins d’épargne, afin de réa­li­ser nos pro­jets du­rant notre vie ac­tive ou pour s’as­su­rer de bien vivre à la re­traite, on ne peut se fixer d’ob­jec­tif réa­liste », ex­plique Fré­dé­ric Guay, di­rec­teur de comptes chez Pla­ce­ments di­rects TD.

Ou­tils gra­tuits

Pour­tant, plu­sieurs des ou­tils dis­po­nibles en ligne pour le grand pu­blic res­semblent à ceux des pla­ni­fi­ca­teurs fi­nan­ciers. Pour­quoi ne pas s’en ser­vir ? TD vient de lan­cer Ap­puiOb­jec­tifs sur son ser­vice Cour­tier­Web (go.td.com), qui per­met d’éta­blir et de suivre ses ob­jec­tifs de pla­ce­ment. Plu­sieurs autres ins­ti­tu­tions fi­nan­cières offrent des ap­pli­ca­tions si­mi­laires.

Et pour éta­blir votre bud­get, consul­tez bud­ge­ten­ligne.net, dis­po­nible aussi sur votre té­lé­phone.

Ce n’est pas parce qu’on n’a ja­mais été in­ves­tis­seur au­to­nome qu’on est nul ! La dif­fé­rence entre vous et un conseiller fi­nan­cier, c’est qu’il a étu­dié dans le do­maine et qu’il dis­pose d’ou­tils mai­son pour faire le même tra­vail que vous fe­riez avec les ou­tils of­ferts en ligne gra­tui­te­ment.

CONSEILS

  • Com­men­cez par le com­men­ce­ment : pre­nez deux ou trois heures par se­maine au dé­but (une ou deux heures par mois quand vous se­rez ha­bi­tué) pour lire des guides, consul­ter des mé­dias sé­rieux, suivre des cours en ligne ou en salle de for­ma­tion, comme ceux du ré­seau ac­tif.net.
  • Éta­blis­sez vos prio­ri­tés : éva­luez vos pro­jets et vos be­soins fi­nan­ciers cou­rants avant et après la re­traite avec un bud­get : vous fixe­rez ainsi le mon­tant que vous pour­rez épar­gner chaque mois, voire chaque se­maine.
  • N’ar­rê­tez ja­mais d’épar­gner : même 50 $ par se­maine fait toute une dif­fé­rence !
  • Al­lez-y par étape : confiez votre REER à un conseiller fi­nan­cer et faites-vous la main en solo avec votre compte CELI ou comp­tant.
106 re­com­men­ded
1816 views