Vos re­ports de paie­ments vont-ils af­fec­ter votre cote de cré­dit?

104


Pu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 26 mai 2020

On peut lire l’ar­ticle ici.

À cause de la CO­VID-19, vos paie­ments de cartes de cré­dit, de loyer ou d’hy­po­thèque sont-ils en re­tard ? Votre cote de cré­dit est-elle af­fec­tée ?

• À lire aussi: La santé fi­nan­cière, la prio­rité ur­gente après la crise sa­ni­taire

• À lire aussi: Les 35 ans et moins et les femmes sont les plus tou­chés fi­nan­ciè­re­ment

En temps nor­mal, quand vous ac­cu­mu­lez ce genre de re­tard, votre ré­pu­ta­tion en pâ­tit. Avec un dos­sier de cré­dit plus ou moins mau­vais, quand vous vou­lez em­prun­ter à nou­veau, on vous fac­ture des in­té­rêts plus éle­vés ou on re­fuse car­ré­ment de vous prê­ter.

Mais nous ne sommes pas en temps nor­mal. Les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières et les émet­teurs de cartes de cré­dit ont donc ac­cepté d’être ac­com­mo­dants, en ac­cor­dant des re­ports de paie­ments en to­ta­lité ou en par­tie sur plu­sieurs mois.

Plu­sieurs lec­teurs se de­mandent si cette si­tua­tion af­fecte quand même leur dos­sier de cré­dit (qui sert aussi à éta­blir leur cote de cré­dit). Ça dé­pend.

Contac­tez vos créan­ciers

Chez Equi­fax, on ex­plique avoir col­la­boré avec Trans­Union pour mo­di­fier la fa­çon dont on col­lige les don­nées au­près des créan­ciers, ques­tion de ne pas pé­na­li­ser les consom­ma­teurs.

Equi­fax et Trans­Union sont les deux agences qui éta­blissent votre dos­sier et votre cote de cré­dit à par­tir des in­for­ma­tions trans­mises par les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières, émet­teurs de cartes de cré­dit, pro­prié­taires, prê­teurs, com­mer­çants, so­cié­tés de té­lé­com­mu­ni­ca­tion et autres four­nis­seurs. Le moindre prêt y est col­ligé, de même que vos ha­bi­tudes de rem­bour­se­ment, bonnes ou mau­vaises.

Equi­fax ex­plique que la nou­velle pro­gram­ma­tion per­met dé­sor­mais d’en­re­gis­trer conve­na­ble­ment tout re­tard lié à la pan­dé­mie, mais elle doit avoir fait l’ob­jet d’une en­tente avec le créan­cier. Grosso modo, on at­tri­bue à ces don­nées une cote qui s’ap­pa­rente à celle d’une ca­tas­trophe na­tu­relle.

Par exemple, si votre hy­po­thèque men­suelle est de 1000 $ et que vous ac­cu­mu­lez trois mois de re­tard, c’est nor­ma­le­ment ins­crit comme une mau­vaise créance.

Mais si vous avez une en­tente avec votre banque, ce n’est dé­sor­mais pas in­di­qué comme un re­tard. Votre cote de cré­dit ne sera donc pas af­fec­tée.

Dans les pro­chaines se­maines, si vous croyez ne pas pou­voir as­su­mer vos obli­ga­tions avec un ou plu­sieurs créan­ciers, né­go­ciez un ar­ran­ge­ment sans tar­der.

Pour le mo­ment, Equi­fax n’en­re­gistre pas de chan­ge­ment mas­sif dans ses don­nées en fonc­tion de la CO­VID-19. Les ef­fets sur les dos­siers de cré­dit des consom­ma­teurs s’en res­sen­ti­ront d’ici deux ou trois mois.

CONSEILS

 

104 re­com­men­ded
1663 views