Plafonner les listes scolaires

74


Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, pages Argent, 11 août 2012

On peut lire l’article ici.

Règles, cartable spirale Batman, compas, étui à crayons Spiderman. Ça finit par les classiques cahiers Canada. Total : 344,98$. Quoi? Me semble que l’école, c’est gratuit au Québec jusqu’au cégep…

Eh bien non. En fait, ça coûte de plus en plus cher et les parents sont souvent désemparés.

Au Québec, rien ne réglemente les listes de fournitures scolaires exigées à chaque rentrée. Les enseignants sont libres d’y inscrire n’importe quoi avant de les transmettre, souvent grâce au site internet de l’école ou de la commission scolaire. On ne précise pas ce qui est essentiel ou optionnel. Tout semble obligatoire.

Il suffit d’en lire quelques-unes pour se poser de sérieuses questions. Qu’est-ce qu’un enfant fera de cinq gommes à effacer ou de 24 crayons HB dans son année? D’une clé USB? D’une bouteille de désinfectant pour les mains? D’un jeu de cartes? Pourquoi exiger des cahiers d’exercice Louis Garneau, trois fois plus chers? Pourquoi des marques de commerce?

J’ai vu une liste où on demandait aux parents d’acheter des paquets de balles de tennis. Pour les couper en deux afin de les installer sous les pattes de chaise, question de diminuer le bruit en classe. Certains commerces les vendent déjà coupées!

La loi précise que l’éducation est gratuite au Québec. L’école doit fournir les manuels. Mais pas les fournitures. Et comment expliquer des écarts entre des listes de 30$ et de 300$?

Je lisais le 30 juillet sur le site internet d’Argent que les dépenses pour les fournitures scolaires sont en hausse de 2,5% cette année. En 2011, les familles québécoises ont claqué 418$ en moyenne pour préparer la rentrée, soit de 50$ à 165$ de plus qu’en Ontario ou dans l’Ouest. Et les bébelles électroniques représentent 19% des dépenses. On parle d’un marché de près de 300M$ au Québec, le tiers des ventes annuelles de certains détaillants, qui craignent désormais la concurrence de Plattsburgh.

S’ajoutent à ces dépenses une autre facture moyenne de 455$ pour les sports, l’adhésion à des clubs élites, les sorties éducatives, les frais de garde du midi…

Faites le calcul : vous avez deux enfants, fournitures et frais totalisent mettons 800$ par enfant, multipliés par onze ans au primaire et au secondaire, et ça totalise 17 600$, excluant l’inflation. Vous trouvez ça normal?

Alors que la campagne électorale commence, j’en appelle aux partis politiques pour qu’ils s’engagent à ce que le prochain gouvernement impose des plafonds. Les élèves devraient aussi porter l’uniforme, ce qui diminuerait beaucoup la facture vêtements pour les parents et contribuerait à l’harmonie au sein de l’école. Si l’Afrique du Sud a imposé l’uniforme, pourquoi pas nous?

74 recommended
1499 views
bookmark icon