Que faire quand votre va­lise n’ar­rive pas à des­ti­na­tion en même temps que vous?

47


Pu­blié dans le Jour­nal de Mont­réal/​Jour­nal de Qué­bec, sec­tion Dans vos poches, 19 juin 2023

On peut lire l’ar­ticle ici.

Vous at­ten­dez votre va­lise sur le car­rou­sel, à Cancún, à Pa­ris, à Dor­val ou à Qué­bec. Elle n’ar­rive pas. Que faire?

En 2022, 26 mil­lions de ba­gages au­raient subi des in­ci­dents dans le monde, se­lon la firme de don­nées aé­riennes SITA, soit 7,6 ba­gages par 1000 pas­sa­gers. Le pro­blème est huit fois plus fré­quent sur les vols in­ter­na­tio­naux que pour les liai­sons do­mes­tiques.

De ces 26 mil­lions de ba­gages éga­rés, 80 % re­pré­sentent des re­tards, 13 % avaient été mal gé­rés et 7 % ont été per­dus ou vo­lés.

Un son­dage mené l’an der­nier au Ca­nada, aux États-Unis et en Aus­tra­lie par Com­pare the Mar­ket Aus­tra­lia rap­porte que 32,1 % des voya­geurs ca­na­diens ont perdu au moins un ba­gage et que 6,7 % ne l’ont ja­mais revu.

Ré­agir au plus vite

Mais que faut-il faire quand nos va­lises n’ar­rivent pas à des­ti­na­tion?

«On contacte im­mé­dia­te­ment le per­son­nel du trans­por­teur pour lan­cer le dos­sier, même si on est à l’étran­ger», ex­plique Ja­cob Char­bon­neau, PDG de vo­len­re­tard.com.

Vous avez 21 jours pour aver­tir le trans­por­teur. At­tendre au re­tour, si le voyage dure deux se­maines, risque de com­pli­quer votre vie.

Dans le cas d’un ba­gage ré­cu­péré en­dom­magé, vous avez 7 jours pour dé­po­ser une ré­cla­ma­tion. Un ba­gage qui n’est pas re­trouvé dans un dé­lai de 21 jours est consi­déré comme perdu.

Par étapes

Pour un ba­gage perdu ou en­dom­magé, vous avez droit à une com­pen­sa­tion du trans­por­teur jus­qu’à un maxi­mum de 2300 $. Il faut tou­te­fois faire l’in­ven­taire de ce que conte­nait la va­lise, no­tam­ment ce qui a été brisé. En­suite, il faut faire une ré­cla­ma­tion.

Au Ca­nada, 90 % des gens ayant un ba­gage perdu ou en­dom­magé ne vont pas au bout de leur de­mande parce qu’ils trouvent le pro­ces­sus trop long et com­pli­qué.

Si le ba­gage ar­rive en re­tard, vous de­vez faire dé­mon­trer que ce re­tard vous a oc­ca­sionné des dé­penses (gar­dez vos fac­tures, vos éti­quettes de ba­gages et vos cartes d’em­bar­que­ment). Dès que le ba­gage a été dé­claré perdu, vous pou­vez ré­cla­mer la va­leur de son contenu.

Ha­bi­tuel­le­ment, on parle de vê­te­ments ou d’ap­pa­reils élec­tro­niques (vous de­vez avoir les fac­tures ou des pho­tos de ces ob­jets). Sou­vent, la li­mite de 2300 $ est dé­pas­sée.

Heu­reu­se­ment, l’as­su­rance voyage of­ferte par votre carte de cré­dit, votre as­su­rance col­lec­tive ou ha­bi­ta­tion cou­vrira la dif­fé­rence.

Contrai­re­ment à l’as­su­rance ha­bi­ta­tion, l’as­su­rance voyage ne com­prend pas de fran­chise. Et une ré­cla­ma­tion fi­gu­rera à l’his­to­rique de votre as­su­rance ha­bi­ta­tion, qui com­prend des li­mites de va­leur pour cer­tains ob­jets, comme les vé­los, le ma­té­riel élec­trique ou les bi­joux (lais­sez ces der­niers à la mai­son).

CONSEILS

  • Voya­gez lé­ger, en n’em­por­tant qu’un ba­gage de ca­bine ; vous per­dez moins de temps dans les aé­ro­ports.
  • Si vous avez des vê­te­ments coû­teux ou des ap­pa­reils élec­tro­niques dans vos va­lises, dé­cla­rez leur va­leur au trans­por­teur avant de par­tir.
  • Un bon moyen de se fa­ci­li­ter la vie est de se pro­cu­rer l’as­sis­tant vir­tuel la­paix­des­prit.com, chez l’agent de voyage (pour 15 $ par voyage par pas­sa­ger) ou of­fert par cer­tains as­su­reurs voyage ou col­lec­tifs, qui fait le suivi avec le trans­por­teur.
  • Si vous ré­cla­mez à l’as­su­rance voyage de la carte de cré­dit, faites vos achats avec cette carte… après avoir contacté l’émet­teur. Sont ad­mis­sibles les pro­duits es­sen­tiels (vê­te­ments abor­dables, crème so­laire, den­ti­frice), ra­re­ment les ap­pa­reils élec­tro­niques ou photo. La li­mite joue ha­bi­tuel­le­ment entre 500 $ et 1000 $ pour les ba­gages re­tar­dés d’au moins quatre heures. Cer­tains as­su­reurs exigent que les achats soient ef­fec­tués au plus quatre jours après l’ar­ri­vée à des­ti­na­tion.
  • In­for­ma­tions de l’Of­fice des trans­ports du Ca­nada
47 re­com­men­ded
203 views